Lyxor ETF Media Europe - MDA - 12/07/2017
Stratégie court terme : Négative (10%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (60%) / Tendance -
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Médias (SXRR) qui est composé des principales valeurs de médias européennes.
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 26 valeurs. Il est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€. Ce qui le caractérise surtout est une grande diversité de modèles économiques : WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Cet indice inclut également des sociétés comme RELX Group (Reed Elsevier) ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’information et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…). Le point commun à tous ces secteurs est d’être actuellement en mutation digitale face aux géants du web.
Les multiples actuels sont relativement faibles à environ 16x les bénéfices 2017 avec des progressions de bénéfices envisagées à plus de 10% l’année prochaine et tandis que pour beaucoup d’acteurs (dont WPP et Publicis), 2016 restera comme une année de transition. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représentée par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise ainsi qu’un risque spécifique sur le Royaume-Uni en cas de « hard Brexit ».
La volatilité du secteur n’est pas particulièrement élevée, les médias étant considérés par le marché comme un secteur de croissance (renforcé avec le digital), plus qu’un secteur cyclique ce qu’il est également. Les marges et cash-flows peuvent être importants, et la croissance se fait aussi beaucoup par acquisitions ce qui fait des médias un secteur attractif pour le long terme. La transition digitale s’est faite de manière accélérée pour un grand nombre d’acteurs, rapprochant les business models des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini ou bien des géants de la technologie US comme Netflix pour certains télédiffuseurs (ex. ITV). Les perspectives de moyen terme sont attractives.
Les frais de cet ETF sont raisonnables à 0,3%. Attention à l'encours de cet ETF qui est très faible, à 7M€ seulement.
L’indice a baissé de 5,9% en 2016 et est stable depuis le début de l’année 2017 après avoir redonné tous ses gains en 15 jours (-6%) sous l’effet d’abaissement de recommandations d’analystes, qui redoutent une croissance moins forte que prévue du fait d’une plus forte intensité concurrentielle alors que le marché se déplace vers le mobile.
Données mensuelles
L’analyse des graphiques long terme montre un faux croisement du MACD mensuel, qui est un signal négatif. Le MACD a en effet failli se croiser à la hausse en juin, mais la forte chute des 10 derniers jours du mois l’en a empêché. C’est donc un faux départ qui a des implications négatives sur la tendance. Pour l’instant la M26 tient bon, mais son enfoncement mettrait en danger la tendance à long terme. La situation technique est fragile, et plus que jamais suspendue aux résultats du T2 2017.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires montre un retournement violent qui porte un net coup d’arrêt à l’amélioration de la tendance. Les cours ont traversé les moyennes 13x26 et semblent trouver un point d’arrêt sur la M100, ce qui reste à confirmer. Les oscillateurs, MACD en tête, se sont retournés à la baisse et les moyennes 13x26 sont désormais orientées à la baisse sans s’être croisées. La M100 est désormais pivot : soit les cours rebondissent et parviennent à remonter au-dessus de la M26, soit la M100 est enfoncée à la baisse et la tendance devient baissière à moyen terme.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux principales valeurs média européennes.
Un moyen d’investir à la fois sur les grandes sociétés publicitaires et de média et télédiffusion.
Caractéristiques
date lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | SXMR stoxx 600 media |
Emetteur | Lyxor |
Ticker | MDA |
ISIN | FR0010344929 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Devise | € |
Encours du Fonds | 7 M€ |
Place cotation | Euronext Paris |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Elevé (£/€) |
Nombre de sociétés | 26 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 58% |
France | 22% |
Allemagne | 6% |
Pays-Bas | 6% |
Luxembourg | 5% |
Autres | 4% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 69% |
Industrie | 25% |
Technologies de l'information | 6% |
Principales composantes
WPP | 13% |
Vivendi | 11% |
Reed Elsevier | 11% |
Relx NV | 9% |
Publicis | 7% |
British Sky Broadcasting | 6% |
Wolters Kluwer | 6% |
Prosieben Sat1 media AG | 4% |
ITV | 4% |
SES FDR | 4% |