PowerShares ETF US Build&Const. (PKB) : nouveaux sommets!

Construction américaine - PKB - 29/09/2017

Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (75%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF PKB (Powershares), créé en 10/2005, reproduit un l’indice basé sur une sélection étroite de 30 valeurs spécialisées principalement dans les métiers de la construction, du bâtiment et de l’ingénierie.

Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD. Le Fonds et l'indice sont réajustés trimestriellement en février, mai, août et novembre selon divers critères (dont la qualité et le momentum).

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,63% dans la moyenne haute de notre sélection et le montant des actifs sous gestion est d’environ $330m. La méthode de réplication est directe et il y a une politique de distribution des dividendes

ETF alternatifs :  ITB (iShares, USD), XHB (SPDR, USD)

 

Indice & composantes

Cet ETF est assez diversifié d’un point de vue des sous-segments avec 35% des titres liés à la construction individuelle, environ 22% en construction & ingénierie, 10% de sociétés de machines & équipements, 6% en matériaux de construction, 9% dans l’industrie forestière, 3% dans les métaux et mines...

PKB est composé de valeurs de qualité comme Home Depot ou Martin Marietta et a un biais valeurs de croissance, ce qui explique son dynamisme. L’ETF a connu une volatilité plutôt inférieure à celle du marché américain (S&P500) malgré des caractéristiques cycliques liées au marché de la construction et du bâtiment (influencé par la croissance du PIB et taux d’intérêts), par ailleurs les sommets d’avant-crise (2007) ont été dépassés dès la fin 2013.

L’intérêt de cet ETF réside dans l’originalité et la qualité de sa sélection. PKB reproduit assez mal son indice de référence (S&P500 Construction & Engineering) du fait d’une sélection différente et beaucoup plus ouverte. Dans ce panier de valeur, on va retrouver un certain nombre de thématiques parmi lesquelles la construction individuelle ou collective qui est bien entendu très corrélée à la croissance américaine qui reste soutenue à un rythme de 2 à 2,5% par an, et aussi dépendante d’un environnement de taux raisonnablement bas, car malgré la remontée récente, le 10 ans américain reste autour de 2,4%.

L’élection de Donald Trump a été favorable à ce secteur dans la mesure où le nouveau Président américain envisage un grand programme d’infrastructures qui profiterait directement à l’industrie américaine, ainsi que des baisses d’impôts. Toutefois le président américain a déjà perdu beaucoup de capital politique sur un certain nombre de sujet, et il n’est pas certain qu’il puisse mener à bien ses projets qui d’ailleurs prennent du retard. Il est probable que les ambitions du Président soient revues à la baisse, alors que les républicains au pouvoir dans les deux chambres veulent éviter tout nouveau dérapage en termes de déficit budgétaire. La croissance américaine constitue l’autre inconnue, tandis que le cycle économique US a une certaine maturité et que la FED devrait continuer de remonter les taux progressivement lors des prochains mois.

 

Derniers développements

La performance de PKB a atteint 17% en 2016, ce qui est nettement supérieur au S&P500 (+9,5%), et la hausse se poursuit en 2017 : +11% contre+ 12% pour l’indice de référence US. L’indice a été stable la première partie de l’année, tandis que le président Trump a perdu une grande partie de son capital politique, et que les marchés se sont mis à douter de sa capacité à mener à bien son programme de réformes. Par ailleurs, le rythme de hausse des taux était alors relativement incertain.

Depuis quelques jours, le président Trump revient à la charge sur les baisses d’impôts des sociétés qu’il veut ramener à 20%, une mesure qui pourrait faire consensus chez les républicains, contrairement à la réforme de l’Obamacare.

Par ailleurs, le discours de la FED a donné de la visibilité sur le rythme de la hausse des taux, avec une hausse devenue très probable en décembre 2017 et 2 autres en 2018 sur fond d’une croissance américaine solide et non génératrice d’inflation. Cette combinaison est favorable au secteur de la construction US.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance de long terme bien installée depuis l’été 2012, et qui progresse avec une grande régularité et une volatilité assez limitée, contenue à de rares exceptions près par la M26E.

Après une phase à plat de quelques mois, une nouvelle impulsion haussière vient de débuter en septembre et pourrait durer plusieurs mois, tandis que les oscillateurs ne sont pas surachetés, ce qui laisse du potentiel à ce mouvement.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une forte impulsion depuis la fin du mois d’août, qui a permis au MACD de se recroiser, ce qui est un bon indicateur du retournement actuellement en cours.

Les cours devraient continuer de progresser au rythme de la M13E en y prenant appui régulièrement, c’est-à-dire un rythme modéré mais continu avec des pauses de faibles amplitude entre les oscillations.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition au sens large au secteur de la construction US

Prendre en compte l'impact potentiel des décisions de l'administration Trump sur le secteur. Les décisions se font attendre.

Caractéristiques

Date de lancement 26/10/2005
Frais 0,63%
Emetteur PowerShares - Invesco
Benchmark Dyn. Buil&Cons. Intellidex index
Code / Ticker PKB
ISIN US73935X6664
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie $
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 335 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende Distribué
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Consumer Discretionary 45%
Industrials 35%
Materials 15%
Utilities 5%

Principales composantes

Jacobs Engineering 5%
Owens Corning 5%
Home Depot 5%
DR Horton 5%
PulteGroup 5%
NVR Inc 5%
Ingersoll-Rand 5%
Mohawk Industries 5%
Deltic Timber 3%
Boise Cascade 3%