Donald Trump, conformément à ses promesses de campagne, a multiplié les annonces et les signatures de décrets durant sa première semaine de mandat
Parmi ses premières mesures : un décret pour réduire la portée de l’Obamacare auquel il avait promis de s’attaquer, le retrait du traité transpacifique et la renégociation des relations commerciales avec ses voisins le Mexique et le Canada. Mais le nouveau Président a aussi pris des mesures saluées par la Bourse américaine, comme le gel des embauches fédérales, la reprise du projet Keystone XL (Oléoduc de 2000 km entre le Canada et les Etats-Unis), et signé le décret donnant virtuellement le coup d’envoi du projet de construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis.
Parmi les conséquences concrètes d’un début de mandat présidentiel dans la droite ligne de sa campagne, le tracker PKB (PowerShares Dynamic Building & Construction), composé de 30 sociétés américaines du secteur de la construction a progressé de 4,4%, dopé par la perspective des grands travaux promis par D. Trump.