China Large Cap : Prêt à accélérer? (FXI) – 07/07/17

Nous intégrons dans notre Watchlist l’ETF iShares FXI (China Large Cap, qui cote en dollar), qui bénéficie de facteurs fondamentaux et techniques positifs.
  • L'activité manufacturière de la Chine a progressé plus rapidement que prévu en juin 2017. Selon le Bureau national des statistiques de la Chine (NBS), l'indice manufacturier PMI a augmenté à 51,7 en juin contre 51,2 en mai et au-dessus des estimations du marché de 51. En outre, l’indice des Services PMI a augmenté à 54,9 en juin contre 54,5 en mai. Cela montre une bonne résistance de l’économie chinoise malgré les problèmes d’endettement auxquels elle est confrontée. Récemment, MSCI a annoncé son intention d'inclure les actions continentales de la Chine dans son indice des marchés émergents, ce qui constitue un facteur positif pour les actions chinoises, cependant les investisseurs s'inquiètent toujours de l'économie chinoise en raison du problème de la dette.
  • Cet ETF vise à fournir une exposition aux grandes valeurs, représentatives de l’économie chinoise. La liquidité atteint 3,18 mds USD, avec des frais assez élevés de 0.74%. Du point de vue sectoriel, les Financières, l'Énergie et les Technologies de l'information sont les trois principales allocations du fonds, avec respectivement 51,4%, 11,6% et 10,8% d'exposition. Tencent Holdings Ltd, China Construction Bank Corpet China Mobile Ltd. (NYSE: CHL) sont les trois principales pondérations du fonds avec 9,2%, 8,5% et 7,6% d'exposition.
  • L’analyse technique montre un indice qui semble prêt à accélérer à la hausse, après plusieurs semaines d’hésitation. Les moyennes mobiles et les oscillateurs sont bien orientés, mais la dynamique est pour l’instant assez molle. Le newsflow positif pourrait entraîner une accélération de l’indice dans les prochaines semaines. Le risque/rémunération semble assez attractif sur FXI.

Graphique FXI, données hebdomadaires :