Notre stratégie d’Allocation d’Actifs : 11/02/2018

Notre indicateur de Krach a fortement progressé, à 51,9 (vs 35,5 la semaine précédente) avec la baisse des marchés, la hausse des taux et celle de la volatilité

Ce niveau d'indicateur nous conduit à mettre en place une part de cash dans notre Allocation d'Actifs (15%)

Toutefois, il ne s'agit selon nous que d'une simple correction des marchés à ce stade, comme en témoigne la bonne tenue des scores Long Terme des Actions (cf tableau)

Le rebond de certaines matières premières agricoles s'est confirmé la semaine dernière

Les Obligations s'affaiblissent encore, même si certaines d'entre elles (Senior Loan et Obligations d'entreprises de qualité)

Durant toute la période durant laquelle la volatilité demeurera élevée nous publierons quotidiennement notre indicateur de Krach

 

Indicateur de Krach :

Notre indicateur de Krach subit une poussée de hausse importante en passant de 35,5/100 à 51,9 sur la semaine qui signale une forte montée du risque du risque à court terme, et qui implique un niveau de cash d’environ 15% dans les portefeuilles (qui commence à partir du franchissement du niveau des 40 pts sur l’indicateur).

Le pic de volatilité a été enregistré lundi dernier, le VIX dépassant les 50 points en séance, avec une réplique jeudi avant de repasser en dessous du niveau des 30 en fin de semaine. Cette évolution à la baisse sur la semaine implique probablement qu’un rebond va intervenir sur les marchés actions survendus la semaine prochaine, ce qui ne signifie pas que c’est la fin de la correction.

Un rebond éventuel permettra de constituer une poche de liquidité si ce n’est déjà fait.

Le MSCI World a fortement baissé cette semaine (-5%) soit 9% en 2 semaines. Cette correction brutale n’est ni un Krach (il n’y a pas de rebond durant un Krach et l’amplitude de la baisse est plus importante encore) ni un renversement de tendance, qui reste positive à long terme sur l’ensemble des indicateurs. Pour autant la brutalité du mouvement pourrait avoir des conséquences sur la suite en affaiblissant fortement la tendance de fond des marchés actions et la rendre plus vulnérable à un retournement ou une rechute.

Toutes les classes d’actifs, y compris l’Or ont baissé cette semaine, tandis que les obligations sont restées assez stables avec des taux US à 10 ans qui restent autour de 2.85%, les liquidités sont donc allées en cash dans un premier temps.

Robot Allocator :

Notre robot Allocator change la pondération d’allocation sur les différentes classes d’actifs de manière assez sensible cette semaine, ce qui s’explique par la correction brutale en cours sur les marchés et le fort regain de volatilité. La position de cash passe à 15% du fait d’un indicateur de Krach qui passe nettement au-dessus du niveau de déclenchement (score à 51,9).

Par ailleurs, les Obligations poursuivent la même logique de fragmentation, mais la raréfaction des catégories en tendance favorable a a déclenché une revue à la baisse de la pondération des obligations dans le portefeuille Global.

Sur la semaine écoulée les plus fortes variations de scores ont eu lieu sur les Actions, de manière assez globale au niveau des secteurs et des géographies. Toutefois il est intéressant de noter que l’impact de la correction est essentiellement à court terme, et ne donne pas lieu à des arbitrages au sein de cette classe d’actifs car les notes de long terme restent inchangées ou tout du moins pas suffisamment pour que la tendance positive soit remis en cause.

Cela nous conforte dans notre analyse de la séquence, à savoir qu’une correction brutale est en cours mais qu’il ne s’agit ni d’un Krach (car il y a des rebonds et la chute de l’ordre de 10% depuis les sommets est trop faible) ni d’un renversement de tendance, du moins pour l’instant.

La chute a également fortement impacté les matières premières, dans une magnitude proche de celle des actions et concerne surtout les métaux, mais sans casser la dynamique de rebond à court termes de certaines matières premières agricoles comme le maïs, le blé ou le cacao.

Au niveau des Obligations, la tendance générale s’est de nouveau détériorée au niveau des obligations à haut rendement et des obligations souveraines US, Européennes et des marchés émergents, avec toutefois une bonne résistance des Senior Loan, et de certaines obligations d’entreprise de qualité.

Un rebond est possible cette semaine sur les différentes classes d’actifs, ce qui signifiera pas pour autant la fin de la correction, qui pourrait laisser des traces pendant un certain temps vu son intensité. La volatilité devrait faire son retour de manière permanente ce qui justifie aussi une part de liquidité dans les portefeuilles.

Analyse par Classe d'Actifs

Actions :

Nouvelle forte baisse du score court terme des Actions, à 33/100 (-59% sur 2 semaines). Il faut cependant noter que toutes les zones géographiques conservent un score Long Terme supérieur à 50/100 (momentum positif)

L'Amérique du Sud est la zone qui résiste le mieux : c'est la seule qui parvient à conserver un score Court Terme traduisant un momentum positif (>50), à 58/100. Rares sont les indices nationaux qui parviennent à conserver un momentum Court Terme positif. On peut citer la Finlande (EFNL), l'Indonésie (EIDO), le Chili (ECH), la Colombie (ICOL), l'Arabie Saoudite (KSA), l'Afrique du Sud (EZA), le Brésil (RIO) et en Europe la Grèce (GRE) dont nous avons déjà signalé la belle résistance.

 

En Europe seul le secteur Automobile parvient à conserver un momentum court terme positif, avec un score de 60/100 pour l'ETF AUT.

A l'inverse, plusieurs secteurs ont désormais un score Long Terme négatif (< 50/100) : Food & Beverage (FOO), la Santé (HLT), Media (MDA), Personal & Household Goods (PHG), Telecom (TEL) et Services aux Collectivités (UTI).  

Obligations :

Nous avons réduit la part des Obligations, car avec les tensions sur les taux les opportunités se font plus rares. Cette fois les Obligations ont basculé en momentum négatif, tant à Court Terme (score 21/100) qu'à Long Terme (score 46/100). Le High Yield est au tapis à Court Terme (score 8/100), et négatif à Long Terme (score 40/100) Malgré tout, certains ETF obligataires parviennent à surnager, à l'image de SRLN (SPDR Blackstone Senior Loan), PICB (PowerShares International Corporate Bond), BWX (SPDR Barclays Intl Treasury Bond) et IGOV (iShares Intl Treasury Bonds) qui conservent tous un score Court Terme de 80/100, et un score Long Terme de 50/100 (neutre pour SRLN) à 100/100 pour les 3 autres.  

Pétrole :

Le Pétrole, malgré sa chute la semaine dernière, reste dans une dynamique haussière avec un score Court Terme de 80/100 pour l'ETF DBO (PowerShares WTI). Son cours s'approche toutefois de supports clés et la semaine prochaine sera importante, car une nouvelle baisse ferait basculer ses scores COurt Terme et Long Terme dans le rouge.

Matières premières :

Les métaux de base ont cette fois souffert de la baisse des marchés, avec un score Court Terme qui revient dans la zone d'équilibre à 51/100. La tendance Long Terme n'est pas menacée pour le moment avec un score qui témoigne d'un momentum haussier, à 77/100 (-5 points seulement sur 2 semaines)

Le Platine (PGM : iPath Bloomberg Platinum), le Nickel (JJN : iPath Bloomberg Nickel) et surtout l'Etain (JJT : iPath Bloomberg Tin) conservent une dynamique haussière à Court Terme.

Les matières premières ont également été affectées par la correction, avec un score Court Terme qui est revenu en zone de momentum baissier à Court Terme, avec un score de 38/100. La tendance Long Terme reste négative également, avec un score de 29/100. On peut toutefois noter que le Coton (BAL : iPath Bloomberg Cotton), avec un score court terme de 60/100, et le Cacao (NIB : iPath Bloomberg Cocoa) avec un score Court Terme de 80/100 parviennent à rester en territoire positif. Le Maïs (Teucrium CORN) et le blé (Teucrium WEAT) restent en zone neutre (50/100).

Or :

L'Or (IAU - iShares Gold Trust) reste bien orienté, tant à Court Terme (score de 80/100) qu'à Long Terme (score de 100/100), même si le métal jaune n'a pas complètement joué son rôle de valeur refuge durant la correction la semaine dernière.

Détail des scores Court Terme et Long Terme par classe d'Actifs :

    COURT TERME   LONG TERME
Allocation d'Actifs   S S-2 variation   S S-2 variation
Score Actions   33 91 -59   75 88 -13
Score Gold   80 100 -20   100 100 0
Score Pétrole   80 100 -20   50 70 -20
Score matières premières   43 72 -29   48 53 -5
Score Obligations   21 46 -25   46 59 -13
                 
    COURT TERME   LONG TERME
Détail score Actions   S S-2 variation   S S-2 variation
Score Actions US   42 96 -55   84 93 -9
Score Actions Europe (secteurs) 16 76 -60   65 88 -22
Score Europe du Sud (Pays) 30 98 -68   70 93 -23
Score Actions Asie   38 96 -58   94 98 -4
Score Actions Amérique du Sud 58 94 -36   77 84 -7
Score Moyen Orient Afrique   42 92 -50   61 72 -11
                 
    COURT TERME   LONG TERME
Scores Obligations   S S-2 variation   S S-2 variation
High Yield   8 48 -40   40 63 -23
                 
    COURT TERME   LONG TERME
Scores Matières premières S S-2 variation   S S-2 variation
Métaux   51 94 -43   77 82 -5
Matières premières agricoles 38 54 -16   29 31 -3

Top 5 des Baisses Court Terme : 

    Score Variation
ETF Ticker Court Terme sur 2 semaines
Lyxor IBEX 35 (DR) UCITS ETF LYXIB 0 -100
SPDR S&P Telecom ETF XTL 0 -90
Lyxor Turkey (DJ Turkey Titans 20) UCITS ETF TUR 10 -90
VanEck Vectors/ Junior Gold Miners ETF GDXJ 0 -90
ipath/ Livestock subindex ETN COW 0 -90

 

Top 5 des hausses Court Terme : 

    Score Variation
ETF Ticker Court Terme sur 2 semaines
Lyxor Euro MTS high rated macro weighted govt MA57 0 0
Lyxor Smart cash CSH2 20 0
Teucrium Sugar Fund CANE 20 10
AMUNDI ETF GOVT BOND HIGHEST RATED AM3A 10 10
iPath Bloomberg Cocoa Subindex Total ReturnSM ETN NIB 80 10

 

Méthodologie : 

Indicateur de Krach

Notre indicateur est calculé en fonction de critères quantitatifs qui qualifient le risque de Krach en fonction du comportement boursier de la volatilité (VIX), de l’or, des obligations US (10 ans) et du MSCI World. Nous adoptons des pondérations de ces différents critères afin d’évaluer le risque de marché et son évolution sur une base hebdomadaire.

Scores Court Terme et Long Terme

Les scores sont calculés par nos algorithmes sur la base de critères quantitatifs sur plusieurs horizons temporels. Ces scores sont compris entre 0 et 100. Au delà de 50 points le momentum est considéré comme positif, sous 50 points le momentum est négatif, et les 50 points représentent un score neutre. De manière dynamique, toutes les comparaisons se font par rapport aux scores calculés deux semaines plus tôt.