Notre stratégie d’Allocation d’Actifs : 18/03/19

Notre Robot d'Allocation d'Actifs recommande 10% de cash dans les portefeuilles, notre indicateur de Krach s'inscrivant en fin de semaine à 46.6/100.

Actions :

Toutes les grandes zones géographiques sont désormais en tendances Court Terme et Long Terme positives.

Obligations :

Le dynamisme des Actions ne porte pas préjudice aux Obligations, qui sont elles aussi très bien orientées tant à Court Terme qu'à Long Terme

Or :

L'Or est également bien orienté à Court Terme comme à Long Terme. On note toutefois un affaiblissement de la force de sa tendance Long Terme, avec un score qui est passé de 100/100 à 60/100.

Matières Premières :

Les Matières Premières Agricoles restent les grandes perdantes avec des Tendances Court Terme ET Long Terme négatives. Nos scores sont très faibles sur cet Actif (10/100 dans pour le Court Terme et le Long Terme)

Notre ETF Energie est neutre à Court Terme (score de 50/100) et négatif à Long Terme (15/100) Les tendances Court Terme et Long Terme des Métaux Industriels restent positives.

Indicateur de Krach :

Notre indicateur de Krach descend à 46,6 contre 51/100 la semaine dernière, ce qui reflète à la fois la tendance des marchés mondiaux actions redevenue haussière et la chute de la volatilité avec un VIX qui passe de 16 à 13.5, mais également une hausse simultanée de l’Or et des Obligations, ce qui est plus surprenant et maintient l’indicateur à un niveau relativement élevé.

Les marchés actions mondiaux ont globalement progressé cette semaine avec le S&P500 et le Stoxx600 qui augmentent de 2.9%, et  2.7% pour les marchés émergents, entraînés par l’Amérique Latine +4,6%.

La hausse des marchés est alimentée par la perspective d’un deal commercial entre les USA et la Chine à la fin du mois.

Robot Allocator :

Notre indicateur de Krach descend à 46.6/100 contre 51/100 la semaine précédente, du fait de la hausse générale des marchés Actions et du maintien de la dynamique haussière sur l’Or et les Obligations, sur fond de nouvelle baisse de la volatilité avec un VIX qui termine à 13.5 (contre 16) en fin de semaine. A ce niveau notre Robot d’Allocation d’Actifs ramène la position de cash à 10% dans notre portefeuille.

La situation évolue légèrement au niveau de l’allocation d’actif dans notre portefeuille Global Macro, avec un compartiment action qui représente 63.5% du Portefeuille, contre 15.9% pour les Obligations, 5.3% pour l’Or (5%), et 5.3% pour les matières premières (5%). L’allocation reste offensive avec une forte exposition en actions.

Les variations positives sont très nombreuses et généralisées à toutes les classes d’actifs, des Obligations internationales aux secteurs US, des pays européens aux matières premières comme l’aluminium ou le coton. Parmi les rares baisses d’amplitude très modérée, on retrouve essentiellement des métaux tels que le cuivre, le nickel, l’étain et les terres rares.

Le portefeuille Global Macro (stratégie basée sur le Robot Allocator) a réalisé cette semaine une performance de +2,2% du fait de la hausse des actions qui ont progressé en moyenne de 2.8% sur la semaine, incluant de fortes variations positives, avec le rebond des Biotechnologies US (XBI : +5,6%) et des émergents comme la zone Amérique Latine ou l’Inde (LTM: +4.6%, INR : +4,6%). Les Obligations ont progressé en moyenne de +0.8% cette semaine, entraînées par les Obligations internationales (AGEB : +1.7%) tandis que l’Or progresse très légèrement (IAU : +0,1%). Notre seule Matière Première (Métaux industriels) est orientée à la hausse (AIGI: +0.7%) dans le sillage des marchés Actions et des espoirs de deal entre la Chine et les USA.

Tendances Court Terme et Long Terme par classe d'Actifs

Classe d'Actifs Indice / ETF Tendance Court Terme Tendance Long Terme
Actions Monde indice ACWI Positive Positive
Actions USA S&P500 USA Positive Positive
Actions USA Nasdaq 100 USA Positive Positive
Actions Europe Euro STOXX 600 Positive Positive
Actions Japon Japan Topix Positive Positive
Actions Asie Pacifique hors Japon Lyxor ETF AEJ Positive Positive
Actions Amérique Latine Lyxor ETF Latam Positive Positive
Actions Afrique Lyxor Pan Africa Positive Positive
Obligations d'Etats zone Euro 7-10 ans Amundi ETF C73 Positive Positive
Obligations Corporate Euro Amundi ETF CC4 Positive Positive
Obligations Pays Emergents Amundi ETF AGEB Positive Positive
Obligations Trésor US 7-10 ans Amundi ETF US7 Positive Positive
Obligations Corporate US Lyxor ETF USIG Positive Positive
Or ETFS BULLP Positive Positive
Matières premières agricoles ETFS AIGAP Négative Négative
Matières premières Energie ETFS AIGE Neutre Négative
Matières premières métaux industriels ETFS AIGI Positive Positive

Top 5 des Baisses Court Terme : 

 Scores sur 100 points   Score Variation
ETF Ticker Court Terme semaine précédente
SPDR S&P Metals & Mining ETF XME 10 -20
SPDR S&P Transportation ETF XTN 10 -20
SPDR S&P Aerospace & Defense ETF XAR 70 -10
Lyxor MSCI Malaysia UCITS ETF MAL 70 -10
Lyxor PanAfrica PAF 70 -10

Top 5 des hausses Court Terme : 

 Scores sur 100 points   Score Variation
ETF Ticker Court Terme Semaine précédente
ETFS Cotton COTN 50 +40
Amundi MSCI Eastern Europe EX Russia UCITS ETF CE9U 80 +40
ETFS Aluminum ALUM 50 +40
SX600 Telecoms TEL 70 +50
Ishares intl Treasury Bond ETF IGOV 90 +50

Méthodologie : 

Indicateur de Krach

Notre indicateur est calculé en fonction de critères quantitatifs qui qualifient le risque de Krach en fonction du comportement boursier de la volatilité (VIX), de l’or, des obligations US (10 ans) et du MSCI World. Nous adoptons des pondérations de ces différents critères afin d’évaluer le risque de marché et son évolution sur une base hebdomadaire.

Scores Court Terme et Long Terme

Les scores sont calculés par nos algorithmes sur la base de critères quantitatifs sur plusieurs horizons temporels. Ces scores sont compris entre 0 et 100. Au delà de 50 points le momentum est considéré comme positif, sous 50 points le momentum est négatif, et les 50 points représentent un score neutre. De manière dynamique, toutes les comparaisons se font par rapport aux scores calculés deux semaines plus tôt.