Le 8 novembre 2016 Donald Trump a remporté les élections américaines. La panique boursière que nous annonçaient de nombreux experts financiers a fait long feu, et le 9 novembre le S&P 500 a même clôturé sur une hausse de plus de 1%.
Nous avons acheté le 10 novembre le tracker IYT (US transportation) et le 14 novembre IYF (US Financial), en nous appuyant sur l’impact favorable que pourrait avoir la politique très “pro-business” affichée par D. Trump lors de sa campagne, avec en particulier la rénovation des infrastructures américaines et un soutien affiché à la production de pétrole et de gaz. Sur le plan financier les perspectives de hausses des taux et l’allongement du cycle de croissance US, enrichis depuis par les annonces de dérégulation de la Finance nous ont semblé des thématiques à jouer, au moins à court terme.
Depuis le 9 novembre 2016, le S&P 500 a progressé de 8,7%. IYT (US Transportation) a gagné 13,3%, et IYF (US Financials) 14,2%. Ces deux thématiques ont en effet pleinement bénéficié d’un “effet Trump”. Rendez-vous sous peu pour découvrir (par tweet?) les prochaines annonces “phénoménales” du Président sur la fiscalité.