Métaux et Mines US (XME) : Fin du grand cycle baissier?

SPDR SP500 Metals & Mining (XME) - 27/07/2017

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance =
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L’ETF XME (SPDR) cherche à répliquer l’indice S&P500 des métaux & mines qui inclut 29 sociétés américaines du secteur, dont la capitalisation boursière moyenne est de 5Md$.

Concernant les sous-segments d’activité, le plus important est lié à l’acier (49.8%), ensuite viennent l’aluminium (12.1%), l’or (11.4%), le charbon et le fioul (9.3%), l’argent (7.3%) le cuivre (5%) et divers (5%). C’est donc un indice assez concentré d’un point de vue du nombre de valeurs, et assez diversifié au niveau des industries sous-jacentes malgré la part prépondérante de l’acier. XME est équipondéré, ce qui permet de mieux diversifier l’exposition, entre large caps et small caps mais également en fonction des spécialisations par minerais.

Après plusieurs années de baisse, les prix des matières premières ont commencé à se redresser dès le début de 2016, en raison des annonces de réduction de capacité chinoise (principalement en acier et en aluminium) et un vent d’optimisme autour de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, lié à la promesse d’un grand programme d’infrastructures, comme principaux déclencheurs. Le minerai de fer a fortement augmenté au cours des premiers mois de 2017, ce qui est lié aux mesures anti-dumping occidentales qui ont été intégrées par la Chine. Par ailleurs, le cuivre est désormais à son plus haut depuis deux ans, et a atteint 6.400 dollars la tonne, profitant de perspectives optimistes sur l'économie chinoise. De plus, la Chine pourrait également interdire l'importation de ferraille de certains métaux, ce qui augmenterait la demande de cuivre raffiné.

XME est un support extrêmement volatile, qui est très sensible aux variations de la demande, et donc à la croissance mondiale, mais aussi des ajustements de l’offre. Le retour à un environnement plus inflationniste est un facteur positif pour le secteur.

Les frais de 0.35% sont dans la moyenne. L'encours du Fonds est de 748 M$. Après une baisse de 51.6% en 2015, XME a progressé de 103% en 2016 et pour l’instant de 6.7% en 2017.

La diversification est au cœur de la stratégie des grandes sociétés minières qui souhaitent plutôt développer des capacités dans les secteurs d’avenir (Aluminium, Cuivre…) et les réduire dans les secteurs en difficulté (Charbon…). Le secteur dépend de deux grands facteurs que sont la demande, en particulier pour les infrastructures principalement en provenance de Chine et des USA, mais aussi de grands émergents comme l’Inde, mais surtout des capacités jusqu’ici pléthorique notamment pour l’acier chinois. Le scénario d’une baisse drastique des capacités chinoises ne semble pas à l’ordre du jour, en particulier dans le minerai de fer dans lequel les sociétés US sont très exposées. La situation actuelle tient donc beaucoup à la dynamique de la demande, et donc au soutien monétaire de la Chine à son économie (immobilier/construction en particulier), dans un contexte politique particulier (reconduction de Mr XI par le PCC) et peut paraître donc un peu fragile malgré la reflation en cours de l’économie mondiale.

Données mensuelles

Le graphique à long terme nous montre plusieurs choses très intéressantes. La première est le changement de régime qui vient de s’opérer avec le croisement haussier des moyennes mobiles 13 et 26 tandis que le MACD franchit sa ligne de zéro à la hausse. XME met donc fin à une tendance baissière qui était active depuis février 2012. Par ailleurs, la grande oblique baissière qui trouve son origine en 2008 reste encore active. Pour s’échapper du « megatrend baissier » il faudra donc que XME franchisse cet obstacle situé actuellement à 37$.

 

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire est très lisible. Après une forte vague haussière en 2016, XME a entamé une consolidation de plusieurs mois en 2017 qui l’a amené à un croisement à la baisse des moyennes mobiles et du MACD. Pour autant cette consolidation est venue échouer sur le support de la M100. XME est maintenant dans une phase de rebond avérée dont le potentiel est élevé. L’objectif court terme correspond à la résistance constituée par la grande oblique située à 37$.

 

Objectifs de l’ETF

Reproduire la performance de l'indice S&P Metals & Mining Select Industry

 

Caractéristiques

Date de lancement 19/06/2006
Frais 0,35%
Emetteur SPDR
Benchmark S&P Metals & Mining select industry
Code / Ticker XME
ISIN US78464A7550
Statut EU-SD Oui
Monnaie $
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 748 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende Distribué
Risque de change Non
Nombre de sociétés 29
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Steel 50%
Aluminum 12%
Gold 11%
Coal & Consumable fuels 9%
Silver 7%
Diversified Metals & Mining 5%
Copper 5%

Principales composantes

Cliff Natural Resources 5%
Freeport-McMoran 5%
Consol Energy 5%
Alcoa Corp 5%
Allegheny Technologies 5%
Century Aluminum Company 5%
United States Steel Corp. 5%
Arch Coal Inc. 5%
AK Steel Holding Corp. 5%
Royal Gold Inc. 4%