Or (XAUUSD) : Retour en range

Or - XAUUSD - 17/04/19

Tendance court terme : Neutre (50/100)
Tendance long terme : Positive (80/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie)

pour accéder à nos achats / ventes sur les indices

Profil de l'indice

L’Or a la particularité de ne pas être corrélé aux marches actions et obligataires et sert aussi de valeur refuge depuis toujours, en particulier en période de forte inflation et à l’occasion de crises financières, comme on a pu le constater dans la période récente (2007-2012) marquées par la crise des subprimes, puis par la crise sur les dettes périphériques européennes.

Par ailleurs, l’Or est sensible à d’autres facteurs comme les achats de banques centrales et actuellement on assiste à des flux importants d’achats des banques centrales de pays émergents comme la Chine et l’Inde.

La dynamique des taux d’intérêts américains est également très importante pour les cours de l’Or car ce métal précieux ne délivre naturellement ni dividende ni coupon, donc le relèvement des taux par la FED est une question centrale pour les cours de l’Or : si la FED baisse le rythme de hausse des taux cela devrait être bénéfique pour les cours de l’Or. En revanche en cas de spirale inflationniste comme dans les années 70, une très forte hausse des taux devient une bonne nouvelle pour l’Or en tant que valeur refuge.

L’Or peut également être vu comme une diversification à côté d’un portefeuille d’actions, car l’évolution du métal précieux n’est pas corrélée aux cycles économiques et peut suivre une évolution très différente voir opposée à la tendance des indices boursiers, mais pas forcément.

Enfin l’Or est libellé en $, ce qui peut avoir un double effet puisque d’une part le dollar est lui-même considéré comme une valeur refuge et la baisse du dollar a tendance à être favorable aux matières premières.

Des rumeurs d’embargo/quotas sur l’importation d’Or en Inde qui suit une politique de démonétisation ont également pesé sur les cours depuis fin 2016, tandis que l’Inde est le premier consommateur d’Or en particulier pour la joaillerie.

Mais la politique pour l’instant mesurée de la FED sur les taux et les menaces toujours importantes sur d’éventuels conflits commerciaux entre la Chine et les US (voire avec l’Allemagne et le Japon), les conséquences encore sous-estimées du Brexit ainsi que l’endettement très important des plus grandes économies (US, Chine, Japon, Europe) pourraient favoriser un nouveau rebond du métal jaune. 

 

Instruments : BULLP (ETFS en Euros), IAU (iShares en USD)

Analyse technique

Analyse en données mensuelles

Après un rétablissement en fin d’année 2018, sous fond de correction des marchés actions, l’or vient de nouveau de rater sa sortie haussière en échouant à traverser le plafond des 1350 pts. La logique de trading range est donc à nouveau en train de se mettre en place, tandis que les moyennes longues sont très plates ainsi que la plupart des indicateurs. Il faudrait valider un dépassement des 1400$ pour se placer véritablement dans une optique de tendance haussière. La tendance est désespérément neutre, après de multiples tentatives infructueuses de sortie de range.

Analyse en données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre que la phase de hausse de fin d’année 2018 a laissé la place à une correction de court terme. Cette correction est pour l’instant limitée et l’Or est revenu en zone neutre, légèrement au-dessus du support majeur matérialisé par la MME100. En revanche les oscillateurs se sont retournés à la baisse, et la dynamique haussière bien qu’encore valide est menacée. L’Or est plus que jamais sans tendance.