ETF : si on parlait performance? – 27/12/2017

 

Selon les dernières données de S&P Dow Jones Indices, sur les 5 dernières années, 82% des gérants de grosses capitalisations, 87% des gérants de moyennes capitalisation et 94% des gérants de petites capitalisations ont sous-performé leur indice de référence, à savoir, respectivement, le S&P 500, le S&P MidCap 400 et le S&P SmallCap 600.

Sur les 15 dernières années, qui englobent deux des pires récessions de Wall Street (en 2002 et en 2008), les Gérants font encore moins bien avec un taux de sous-performance qui dépasse 90% pour les trois catégories d’actions, toujours selon les données S&P Dow Jones.

En parallèle, selon une enquête du cabinet de consultants EY, réalisée auprès d’intervenants sur le marché des ETF, les fonds d’investissement dits “passifs” devraient avoir dépassé leurs concurrents actifs d’ici à 10 ans.

Cette enquête indique que l’encours total des ETF devrait atteindre 7.600 milliards de dollars fin 2020, contre un peu moins de 5.000 milliards actuellement, poursuivant sa progression très dynamique.

L’entrée en vigueur en janvier 2018 de la directive européenne MiFID II, en imposant un contrôle strict des frais que les conseillers financiers facturent à leurs clients, devrait favoriser les produits les plus accessibles et les plus transparents, à commencer par les ETF dont les frais sont le plus souvent très inférieurs à ceux des Gérants.

 

Laisser un commentaire