CAC 40 (CAC) : Prêt à franchir l’oblique baissière?

Lyxor CAC 40 (CAC) - 20/03/2017

Stratégie court terme : Positive
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker CAC (Lyxor) réplique l'indice CAC 40 qui est composé des 40 principales valeurs françaises représentatives des principaux secteurs de la cote, valeurs sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation  boursière.

A l’image de l’indice on observera que les 10 principales valeurs appartiennent à des secteurs très différents, contrairement au DAX (surpondération des valeurs industrielles) ou au FTSE100 (pharmacie et financières) ; le CAC40 est en effet plus composite dans sa composition sectorielle. Cependant, deux valeurs à fortes pondérations, Total et Sanofi, peuvent influencer l’indice en fonction de facteurs fondamentaux propres, ce qui représente un biais valeurs. D’un point de vue sectoriel, on voit que le secteur des biens de consommation représenté notamment par les valeurs du luxe et cosmétiques comme LVMH ou L'Oréal, est le plus important pour l’indice devant l’industrie, les financières ou l’énergie.

Le rendement du CAC40 est important à environ 3,5% tandis que les valorisations sont raisonnables, autour de 16x les bénéfices 2017. Le potentiel de l’indice est élevé, à condition que la dynamique sur les bénéfices soit réellement enclenchée après plusieurs faux départs depuis 2012. Le comportement des financières devrait être clé, car elles devraient bénéficier de la hausse des taux longs et d’un contexte politique plus favorable. Par ailleurs beaucoup de sociétés industrielles offrent un important potentiel de hausse des bénéfices, après une année 2016  assez maussade, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique et la construction. Les anticipations de bénéfices des entreprises du CAC40 sont d’environ +13% en 2017.

Les frais du tracker CAC sont faibles à 0,25%, ce qui est courant pour les ETF Pays européens. A noter que l'encours de cet ETF est très élevé, à 3 932 M€, lui assurant un excellent niveau de liquidité.

En 2016, le CAC40 a réalisé une performance de +4,9% et de +3,4% depuis le début de l’année mais il est encore très loin de ses niveaux de 2007 (6 168 pts - hors dividendes) ou de 2 000 (6 945 pts - idem), et est en retard par rapports aux indices américains, anglais ou allemands. Les statistiques macro-économiques sont en amélioration, mais le sort de l’indice reste plus que jamais lié à l’élection française du 23 avril, et si le vote libéral l’emporte sur la tentation populiste, le marché français devrait rattraper son retard très rapidement.

Données trimestrielles

CAC trim 2017-03-20

L’analyse des graphiques à très long terme (trimestre) montre clairement l’enjeu : pour la 4ème fois depuis 17 ans, l’indice arrive au contact de l’oblique long terme qui le « coiffe » à la baisse. Cependant, ce 4ème contact intervient dans un contexte différent qui laisse de grandes chances à une cassure haussière : le contexte graphique montre que cette nouvelle tentative intervient peu de temps après la précédente (printemps 2015), ce qui témoigne d’une pression plus forte contre cette résistance. Par ailleurs l’arrivée au contact de l’oblique se réalise sans que l’indice soit en extension ou sur-achat long terme, ce qui augmente fortement ses chances. Enfin, ce test va se produire au moment de l’élection présidentielle dont le résultat sera décisif.

 

Données hebdomadaires

CAC hebdo 2017-03-20

Ce focus sur le graphe hebdomadaire nous montre bien la séquence actuelle : outre la perspective long terme, on voit bien aussi l’indice arriver sur une forte zone de résistance vers les 5 200 pts qui correspondent aux précédents sommets du printemps 2015. Cette arrivée se produit après une hausse soutenue depuis décembre 2016 suite à l’élection de Donald Trump et correspond à une zone de sur-achat court terme. Il n’est donc pas exclu que l’indice temporise quelques temps en attendant le résultat de l’élection française qui lui permettra de choisir une direction de moyen terme.

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au marché francais
  2. Diversification sur les 40 premières capitalisations françaises

Caractéristiques

Date de lancement 13/12/2000
Frais 0,25%
Benchmark indice CAC 40 (PX1)
code/ticker CAC
Monnaie EUR
Place de cotation Euronext Paris
Encours du fonds 3 932 M€
PEA Oui
SRD Oui
Dividende Distribué
Risque de change Non
Nombre de sociétés 40
Risque 3/5

 

Répartition géographique

France 92%
Suisse 3%
Finlande 2%
Luxembourg 2%
Belgique 1%
Etats-Unis  1%

 

Répartition sectorielle

Industrie 17%
Biens de consommation cyclique 16%
Finance 15%
Santé 11%
Biens de consommation durable 11%
Energie 10%
Matériaux 8%
Autres 12%

 

Principales composantes

Total SA 10%
Sanofi 9%
BNP Paribas 6%
LVMH 5%
AXA 4%
L'Oréal 4%
Air Liquide 4%
Airbus 4%
Vinci 3%
Danone 3%