Oil WTI (DBO) : Nette amélioration à court terme

PowerShares Oil WTI - DBO - 31/07/2017

Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance +
Stratégie long terme : Négative (40%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker DBO (Invesco-Powershares ) réplique les cours du pétrole WTI.

Le pétrole est un actif très volatile, qui ne donne pas lieu à dividende et constitue un actif risqué. Le pétrole est une matière première qui est une énergie fossile produite par quelques pays comme l’Arabie Saoudite, les USA, la Russie, L’Iran, l’Irak, l’Algérie ou le Nigéria. Il est extrait par forage et est ensuite livré –transformé/raffiné ou non-, dans les pays consommateurs, principalement européens et asiatiques et permet de produire des carburants comme l’essence, le gasoil ou le kérosène une fois raffiné et traité chimiquement. En fonction de son origine et de sa destination finale, le pétrole porte des noms différents et son prix peut également varier. Ces différences observées sur le cours du pétrole dépendent de sa qualité. On différencie ainsi l’Arabian Light, qui vient du Moyen-Orient, le pétrole Brent qui est produit en Mer du Nord, et enfin le WTI ou « West Texas Intermediate » qui est produit aux Etats-Unis et qui est la cotation de référence du marché pétrolier.

L’unité de référence retenue pour le pétrole est le baril qui  correspond en réalité à environ 159 litres. Le cours du baril de pétrole est coté sur le marché international en continu, tandis que deux places financières se partagent sa cotation, à savoir New-York pour le WTI et Londres pour le Brent. L’offre, donc la production et sa stabilité est bien entendu un critère déterminant des prix du baril. C’est l’OPEP, composée de plusieurs grands pays producteurs mondiaux, qui est en charge de déterminer –par consensus- combien de barils seront produits par jour et ses publications sont donc suivies avec attention par les traders, comme cela a été le cas dernièrement. Les facteurs liés à la demande sont également primordiaux. Ainsi, une augmentation des besoins en énergie d’un grand pays consommateur peut avoir une influence plus ou moins grande sur le cours du baril. Au global, la croissance mondiale est un facteur très important pour la demande, tandis que les besoins de pétrole ont tendance à se réduire à demande égale, du fait des nouvelles technologies qui tendent à diminuer la consommation.

A long terme, la voiture électrique pourrait entraîner un choc négatif sur la demande mondiale de brut.  Depuis 2014, les cours du pétrole ont divisé par 3 du fait d’un choc de l’offre causé par l’arrivée sur le marché du pétrole de schiste américain qui a exercé une pression très forte sur les pays producteurs de pétrole et des grandes compagnies pétrolières qui ont fortement baissé leurs investissement. Ce coup d’arrêt des investissements industriels, auquel s’ajoutent les mesures récentes de l’OPEP (réduction de la production) ont eu pour l’instant un impact haussier très modéré sur les cours du brut. En cause, la production pléthorique de pétrole non conventionnel (schiste) qui inonde le marché et semble contrebalancer les efforts de réduction de l’OPEP.

L’accord sur les coupes de réduction de l’OPEP a été reconduit (mais pas approfondi) jusqu’en mars 2018, et commence à se fissurer, faute d’impact sur les prix. Les Russes pourraient perdre patience et se focaliser sur leurs parts de marché. Les tendances à court terme (pétrole de schiste) et à long terme (batteries, renouvelables, technologie) sont négatives. Un effondrement des cours du brut n’est pas exclu à moyen terme, car aucun soutient naturel ne semble se dessiner à l’horizon. Toutefois, la chute du Venezuela qui semble se préciser et la baisse du dollar, qui renforce la demande venue d’Europe et d’Asie est un facteur de soutien à court terme pour le pétrole. Par ailleurs, l’OPEP serait en train de négocier des coupes de production supplémentaires. En fin le pétrole de shiste pourrait faire face à un palier en termes d’infrastructures qui serait susceptible de freiner la croissance de sa production pendant quelques temps.

Les frais de l'ETF DBO sont de 0,78%, ce qui est plutôt élevé par rapport à la moyenne des trackers. L'encours du Fonds est de 404 M$

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre une stabilisation des cours qui suggère un rebond. Cette stabilisation est confirmée par l’aplatissement des moyennes mobiles et d’autre part le mouvement ascendant du MACD en direction de la ligne de zéro. Toutefois, on est toujours loin d’un retournement à long terme car les moyennes 13 et 16 restent assez éloignées et les cours se trouvent à une distance importante de la M26.

La tendance de fond reste baissière mais un rebond est envisagé.

 

Données hebdomadaires

Les graphiques hebdomadaires confirment qu’un rebond est en cours. Les cours viennent de dépasser la M26, tandis que le MACD est en train de se recroiser à la hausse. Le RSI vient également juste franchir le niveau des 50% et l'indicateur de momentum franchit sa ligne de zéro.

Pour DBO, la résistance et donc l’objectif est constitué à la fois par la M100E et le plus haut de janvier 2017 vers 10$. Pour le WTI, cela correspond au niveau des 58$.

Objectifs de l’ETF

Répliquer les variations du cours du pétrole WTI américain

Caractéristiques

Date de lancement 01/05/2007
Frais 0,78%
Emetteur Powershares (Invesco)
Benchmark contrats "futures" WTI
code/ticker DBO
ISIN US73936B5075
Monnaie $
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 404 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés NS
Risque 4/5

 

Répartition géographique

USA 100%

 

Répartition sectorielle

Pétrole WTI 100%

 

Principales composantes

Pétrole WTI 100%