Australie (EWA) : Une simple pause?

iShares MSCI Australia (EWA) - 16/03/2018

Stratégie court terme : Négative (30%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (90%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF EWA (iShares) créé en 03/1996 réplique l’indice MSCI Australia Index composé des 69 principales valeurs australiennes dont 40% de valeurs financière et 17% de valeurs minières.

Les frais de l’ETF s’élèvent à 0,49% tandis que l’actif sous gestion s’élève à environ 1633M$. La méthode de réplication est directe (physique), l’ETF cote en USD sur le NYSE et la politique de versement des dividendes est par distribution semestrielle.

ETFs alternatifs : AU2 (Lyxor en Euro)

 

Derniers développements

Après une forte progression de de 14.5% en 2017, l’indice baisse de -1,4% depuis le début de l’année, ce qui est dû à la correction venue des USA en février un peu atténuée par une hausse de 1% du dollar australien par rapport au dollar US.

L’indice a bénéficié depuis l’été 2017 de la bonne tenue des matières premières qui se sont répercutées sur le secteur minier (BHP Billinton +18% en 2017), mais des prises de profits sont intervenues en début d’année.

En matière de commerce international, une forte complémentarité s’est établie entre une Asie en pleine croissance et une Australie riche de ses réserves minières (charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb, cuivre), énergétiques (gaz) et agricoles (viande, céréales, coton, laine). Les exportations australiennes vers la zone sont en constante augmentation, surtout vers la Chine (+25% par an), premier partenaire commercial bilatéral de l’Australie. La zone Asie-Pacifique absorbe ainsi 71% des exportations australiennes (11,5% à destination de l’UE, 9% des Etats-Unis) et fournit 52% des importations (contre 24% en provenance de l’UE et 14% des Etats-Unis).

 

Indice & composantes

Cet indice est assez profond et couvre une partie significative de la capitalisation boursière du pays, c’est donc un bon proxy de l’économie australienne.

Les 10 premières valeurs sont essentiellement composées de banques, tandis que les financières constituent 40% de l’indice, l’autre compartiment fortement représenté est celui des mines/matériaux pour c.17%, ce qui inclut le géant BHP Billiton (7% de l’indice) et Rio Tinto (2.3%). 

Nous considérons l’Australie comme un vecteur de croissance, il faut savoir qu’elle est le seul pays de l'OCDE à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière, l'économie ayant connu 26 années de croissance consécutives. La croissance a atteint 2,4% en 2015, malgré la chute des cours du charbon et du minerai de fer qui a fortement pesé sur les exportations et la tendance a été à peu près similaire en 2016 (+3%) et a atteint 2.4% en 2017. Cette bonne performance s’explique par l’élargissement de l’économie, après un ralentissement relatif dû à la baisse de la demande chinoise sur les exportations, notamment de minerais.

Le secteur minier représente environ 20% du PIB, mais les investissements qui ont diminué, du fait de la chute des cours sont en train de reprendre progressivement. L'Australie dispose d'autres atouts : une exportation massive de produits agricoles, une solide demande intérieure et un robuste secteur financier.

L'Australie accélère son intégration à la zone Asie-Pacifique, tandis que les principaux partenaires commerciaux du pays sont l'Asie (la Chine en tête), les États-Unis et l'Union européenne. Le poids de l'Asie dans les échanges commerciaux avec l'Australie se renforce régulièrement. En 2014, l'Australie avait conclu un traité de libre-échange avec la Chine, dans la lignée de cet accord, l'Australie a adhéré en 2015 à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, créée par la Chine. 

Donc en investissant dans l’indice australien on mise indirectement sur le développement de la zone Asie (et de la Chine) à travers une société libérale anglo-saxonne et très financiarisée mais qui dispose de beaucoup de ressources naturelles, à défaut de compter sur une population importante (environ 25 millions d’habitants). Le PIB de l’Australie est d’environ 1300 md$ et correspond environ au niveau de l’Espagne ou de la Russie, en revanche le PIB par habitant est l’un des plus élevés au monde.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance à long terme qui reste positive, malgré un ralentissement de la tendance haussière consécutif à la correction de début d’année venue des USA. Toutefois les cours restent bien installés au-dessus des principales moyennes mobiles et le MACD reste bien orienté. Après quelques perturbations, la tendance de fond devrait reprendre le dessus. Le prochain objectif se situe dans la zone des 27/28$

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une pause depuis le mois de février qui provoque l’aplatissement des moyennes mobile hebdomadaires MME13 et MME26. La tendance reste favorable tant que la MME100 n’est pas enfoncée et en l’absence de croisement à la baisse des MME13 et 26. Les indicateurs ont marqué une consolidation sans être vraiment orienté à la baisse. La tendance à moyen terme n’est pas menacée pour l’instant.

 

 

Objectifs de l’ETF

EWA est un ETF coté en USD qui cherche à répliquer l'indice MSCI Australia (69 société australiennes)

Caractéristiques

date lancement 12/03/1996
Frais 0,48%
Benchmark MSCI Canada Index
Emetteur iShares
Ticker EWA
ISIN US4642861037
Devise $
Place cotation NYSE
Encours du Fonds 1 617 M$
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change €/$
Nombre de sociétés 69
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Australie 100%

 

Répartition sectorielle

Finance 41%
Matériaux 17%
Santé 8%
Immobilier 8%
Biens de consommation durable 7%
Energie 5%
Industrie 5%
Autres 9%

Principales composantes