DJ Internet US (FDN) : Le temps du rebond?

First Trust DJ internet US (FDN) - 31/10/2018

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (60%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF FDN (First Trust) créé en 06/2006 réplique l'indice Dow Jones Internet qui est composé des principales valeurs américaines du secteur. Cet indice est assez large et comporte 41 valeurs qui doivent obligatoirement générer au moins 50% de leur chiffre d’affaire par internet, avoir une capitalisation boursière minimale de 100M$ sur les 3 derniers mois de cotation, avoir un cours boursier d’au moins 10$ et satisfaire aux critères de liquidité.

Cet ETF cote comme ses composants en USD et supporte des frais de 0,53% avec un actif sous gestion d’environ 7591M$. La méthode de réplication est directe (via un swap), et il n’y a pas de distribution de dividendes pour l’instant.

ETFs alternatifs : PNQI, PXQ,XWEB

 

Indice & composantes

L’ETF FDN (First Trust) permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 42 valeurs internet américaines dont la capitalisation boursières est comprise entre 1263m$ et 977md$.

Les 10 premières valeurs (incluant Facebook 8%, Amazon 9.3% et Alphabet (a & B :10%) représentent plus de la moitié de la capitalisation de l’indice soit 52,2%.

Cet indice est assez diversifié d’un point de vue des sous-secteurs, ou en retrouvera des acteurs du e-commerce, des services internet, des IT Services/Logiciels mais aussi des financières, société stélécoms et même des acteurs de la santé. Ce sont clairement des secteurs de croissance, qui révolutionnent des industries existantes par la digitalisation et une double expertise partagée entre l’interface client (digitale) et une expertise métier (par exemple logistique pour le e-commerce, médias pour les services internet, technologique pour le cloud) et un certain génie marketing. Le succès de ces sociétés s’explique aussi par la possibilité d’adresser un marché mondial de manière immédiate, avec un processus de vente raccourci à l’extrême et sans avoir à subir les coûts et les risques d’une implantation physique significative sur les marchés adressés.

Malgré les importantes capitalisations boursières des grands acteurs, il existe encore un fort potentiel dans le sens ou la digitalisation des entreprises et le e-commerce sont en pleine accélération dans les pays développés, et encore aux débuts dans la plupart des pays émergents. Cependant de grands acteurs concurrents apparaissent dans certains grands pays émergents (comme Alibaba et Baidu en Chine), tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir en particulier en Inde et en Russie.

Par ailleurs les gouvernements commencent à s’organiser par rapports aux grands acteurs de l’internet qui ne payent historiquement quasiment pas d’impôts en dehors des Etats-Unis, et une taxe sur le chiffre d’affaire est à l’étude en Europe. Les marges des grands acteurs pourraient donc diminuer quelques peu sous la pression des taxes et de la concurrence au cours des prochaines années.

Tandis que les 10 grandes valeurs de l’indice représentent un véritable pôle de stabilité, les 31 autres valeurs recèlent un fort potentiel et sont susceptibles de porter l’indice au cours des prochaines années avec l’émergence de licornes.

 

Derniers développements

FDN est en croissance régulière depuis 2012, et après une hausse de 37,7% en  2017, affiche une progression de +8,8% depuis le début de l’année, malgré la forte correction en cours qui touche plus particulièrement Facebook et Amazon.

Cette correction en cours est surtout liée au contexte macro-économique (taux longs US, tensions avec la Chine, remontée des taux de la FED) ainsi qu’aux valorisations trop généreuses malgré des taux de croissance des bénéfices à deux chiffres estimés en 2018 et 2019.

Les petites capitalisations de l’indice subissent une correction encore plus prononcée à l’instar d’Arista Networks, 2U inc ou encore Hubspot qui sont en moyenne à 30% en dessous de leur plus haut. Une problématique et menace pour les géants du net est actuellement posée par les gouvernements avec l’antitrust US qui pourrait potentiellement menacer Amazon de démentèlement tandis qu’un impôt européen sur le chiffre d’affaire réalisé par les entreprises du secteur est actuellement discuté.

Après plusieurs déceptions, les résultats T3 de Facebook supérieurs aux attentes devraient provoquer un rebond de l’indice.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance haussière très forte depuis 2012 brutalement interrompue par une séquence de baisse au mois d’octobre représentée par un puissant chandelier noir de grande taille (-15,6%). Ce chandelier ne renverse pas la tendance mais y met un coup d’arrêt. La brutalité de cette correction appelle une phase corrective - donc un rebond étendu - suivie d’une réplique dont l’objectif minimal semble se situer autour de la MME26 située 10% plus bas.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut visualiser la première étape de la correction qui vient faire une première pause sur un support idéal, la MME100. Le rebond qui devrait suivre a pour objectif naturel les MME13 & 26 qui se sont croisées à la baisse et se situent 12%-13% au-dessus des cours actuels. Le rebond ne devrait en principe pas être de nature à renverser la tendance de moyen terme et la correction devrait se poursuivre dans un deuxième temps.

Objectifs de l’ETF

Exposition aux valeurs internet US.

FDN réplique le Dow Jones Internet Composite Index (42 valeurs)

Caractéristiques

date lancement 219/05/2006
Frais 0,540%
Benchmark DJ Internet composite
Emetteur First Trust
Ticker FDN
ISIN US33733E3027
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Devise $
Place cotation NYSE Arca
Encours du fonds 7 740 M$
Méthode réplication Directe (physique)
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 41
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 40%
Services de communication 34%
Biens de consommation cyclique 18%
Finance 6%
Santé 2%

Principales composantes

Alphabet 10%
Facebook 9%
Amazon 8%
Netflix 5%
Paypal 5%
Salesforce 5%
Twitter 4%
eBay 3%
Expedia 3%