China Small Cap (HAO) : Retournement baissier marqué

Invesco China Small Cap ETF (HAO) - 07/08/2018

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF HAO (Invesco) créé en 01/2008 a pour objectif de permettre une exposition à des sociétés de petite capitalisation cotées en Chine dont la capitalisation boursière rajustée en fonction du flottant est au maximum de 1,5 milliard de dollars et au minimum de 200M$. Au moins 90% des actifs totaux sont investies en actions ordinaires, American Depositary Receipts («ADR»), American Depositary Shares («ADS»), Global Depositary Receipts («GDR») et International Depositary Receipts («IDR»). Seules les actions ouvertes aux investisseurs étrangers sont incluses dans l'indice. Ceux-ci comprennent tous les titres cotés à Hong Kong, y compris les actions chinoises H et Red Chips, et les N-Shares négociés à New York et leurs équivalents négociés sur d'autres marchés étrangers. Les Actions A chinoises et les Actions B chinoises ne peuvent être incluses dans l'Indice. Cet indice fournit une exposition à des entreprises plus petites, entrepreneuriales et non publiques en Chine qui correspondent à l’indice AlphaShares China Small Cap Index. L'indice est rééquilibré et reconstitué annuellement.

Cet ETF cote en USD sur le Nyse et supporte des frais de 0.90% avec un actif sous gestion d’environ 74M$. La méthode de réplication est directe et il y a une politique de distribution des dividendes sur une base annuelle (généralement en décembre).

ETF alternatifs :  ECNS (iShares en USD )

 

Indice & composantes

HAO est composé de 316 valeurs, c’est donc un indice assez profond et très diversifié d’un point de vue sectoriel.

Le secteur industriel représente 17% de la capitalisation, suivi de l’IT (15%), de l’immobilier (15%), de la consommation discrétionnaire (15%) et du secteur minier (9%). Il est intéressant de noter que les financières ne représentent que 6% de l’indice.

La première capitalisation de l’indice ne pèse que 1,3%, il s’agit d’une société immobilière (Zall Group), tandis que les 10 premières capitalisations ne représentent que 11% de la capitalisation, le risque est donc très dispersé.

Historiquement, les petites et moyennes entreprises en Chine ont contribué à 50% des recettes fiscales nationales, 60% du PIB et 80% de l'emploi, elles représentent donc un bon proxy de l’économie chinoise. Celle-ci est portée par des tendances de fond, comme la digitalisation de l’économie qui progresse rapidement tandis que le chiffre d’affaires du e-commerce pèse 701Md€ (statistiques chinoises) et représente déjà la moitié du total mondial, il faut comprendre qu’aux USA, 70 % des internautes ont plus de 30 ans, alors qu’en Chine c’est l’inverse, 70% ont moins de 30 ans. Le paiement sur mobile est aussi en forte croissance et les paiements en ligne en chine ont atteint 5 500 milliards de dollars en 2016 presque cinquante fois plus que les 112 milliards dépensés sur mobile aux Etats-Unis, notamment grâce aux portefeuilles électroniques d’Alibaba (Alipay) et de Tencent (WeChat Pay), ce nouveau marché transforme rapidement les comportements en Chine.

L’économie semble de plus en plus soutenue par les services et la consommation, et l’Internet accélère ce processus. La Chine vise une montée en gamme de son économie et s’automatise à marche forcée, elle est déjà devenue un leader dans la robotique et l’intelligence artificielle. La consommation chinoise progresse depuis le début de la décennie en passant de 35,4 % en 2010 à près de 39 % du PIB en 2016. De nombreux secteurs, de l’industrie lourde à l’énergie en passant par les télécoms, restent toutefois dominés par les entreprises étatiques qui sont souvent déficitaires et peu productives, on les appelle les « entreprises zombies », maintenues en vie uniquement grâce à des crédits quasi illimités, et qui représentent 14 % des prêts distribués à l’industrie en 2016, contre 4 % en 2011. Le maintien de ces structures se traduit par une expansion inquiétante de l’endettement public et privé qui atteint près de 250 % du PIB.

Les small caps sont donc un moyen intéressant de jouer la modernisation de la Chine, et nous nous attendons à un poids croissant de la technologie et des services dans les composantes de l’indice, tandis que c’est également le moyen d’éviter également les grandes banques chinoises exposées aux entreprises déficitaires et à leurs créances douteuses.

Cependant, les small caps chinoises seraient probablement très touchées en cas de crise économique, notamment en cas de guerre commerciale durable avec les USA et il y a également un risque monétaire avec le Yuan dont il faut tenir compte.

 

Derniers développements

Après une progression de 32.7% en 2017 (une performance comparable aux larges cap chinoises) l’indice recule de près de 7% en 2018.

La période actuelle devient plus chaotique du fait de la confrontation commerciale avec les USA et le risque de subir de nouvelles barrières douanières portées à 25% début septembre par les USA sur plus de 200md$ d’importations ce qui représenterait en cumul avec les autres actions déjà prises à environ 50% du commerce bilatéral. La Chine a annoncé qu’elle riposterait sur 60md$ d’importations américaines si ces menaces américaines rentrent en vigueur. La montée en puissance de ces actions protectionnistes, rend moins probable une issue courte et négociée car aucune partie ne peut se permettre de perdre la face.

Plus structurellement, la montée en gamme de l’économie chinoise vers les services et la technologie devrait se refléter de plus en plus dans les sociétés de petites capitalisations, qui devraient donc avoir un biais de plus en plus « croissance » ce qui est lié à l’environnement créé par la montée en puissance de la Tech chinoise à travers les Alibaba, Tencent et autres Baidu qui ne cessent de croître même s’ils restent sous le contrôle du gouvernement.

Données mensuelles

Le graphique mensuel met en évidence un retournement baissier de long terme dont l’objectif final pourrait être la MME100 située vers 24.6$. On peut observer une structure de sommet assez lourde qui a donné lieu au franchissement de la MME26 (à confirmer en fin de mois) ainsi qu’au retournement baissier du MACD. Ce retournement a un horizon de moyen/long terme et se trouve probablement à mi-chemin de son développement.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on observe la formation d’un sommet moyen terme qui a entraîné un renversement de tendance à la baisse. Les MME13 et 26 se sont croisées à la baisse et les cours viennent de franchir la MME100. Reste la MME200 comme ultime support, mais la puissance du mouvement suggère une poursuite de la baisse tandis que les oscillateurs techniques se sont retournés avec le MACD qui franchit la ligne de zéro.

Objectifs de l’ETF

HAO est un ETF en USD qui cherche à répliquer la performance de l'indice AlphaShares China Small Cap Index (329 sociétés)

Caractéristiques

Date de lancement 30/01/2008
Frais 0.90%
Emetteur Invesco
Benchmark AlphaShares China Small Cap Index
Code/Ticker HAO
ISIN US46138E7013
UCITS Non
Monnaie Dollar
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 74 M$
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 316
Risque 4/5

Répartition géographique

Hong Kong 80%
Chine 14%
Etats-Unis 6%

Répartition sectorielle

Industrie 17%
Immobilier 15%
Technologies de l'information 15%
Consommation cyclique 15%
Ressources de base 9%
Santé 8%
Finance 6%
Autres 13%

Principales composantes

Momo Inc 1%
Zall Smart Commerce Group 1%
Kingdee Intl Sotfware Group 1%
Wuxi Biologics Cayman Inc 1%
Jiayuan Intl Group 1%
China First Capital Group 1%
Yanzhou Coal Mining Co Ltd 1%
China Resources Cement 1%
Zijin Mining Group 1%
Genscript Biotech Corp 1%

[/groups_member]