Or (IAU) : des développements à surveiller de près

iShares Gold Trust - IAU - 05/04/2017

Stratégie court terme : Positive
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker IAU Gold Trust permet à l’investisseur d’accéder à une exposition quotidienne aux variations de prix du lingot d’or, et représente une manière facile d’accéder à l’or physique à travers un instrument financier à la fois liquide et dont le coût d’accès est limité (0,25% dans la moyenne basse des ETF). L'encours de l'ETF IAU, de 8 080 millions de dollars, témoigne de l'attrait des investisseurs pour l'Or.

L’or a la particularité de ne pas être corrélé aux marches actions et obligataires et sert aussi de valeur refuge depuis toujours, en particulier en période de forte inflation et à l’occasion de crises financières, comme on a pu le constater dans la période récente (2007-2012) marquées par la crise des subprimes, puis par la crise sur les dettes périphériques européennes. Par ailleurs, l’or est sensible à d’autres facteurs comme les achats de banques centrales et actuellement on assiste à des flux important d’achats des banques centrales de pays émergents comme la Chine et l’Inde. La dynamique des taux d’intérêts américains est également très importante pour les cours de l’or car ce métal précieux ne délivre bien sûr ni dividende ni coupon, donc le rélèvement des taux par la FED est une question centrale pour les cours de l’or. 

Si la FED accélérait trop le rythme de ses remontées de taux dans les prochains mois, l’or pourrait en pâtir à court terme. En revanche en cas de spirale inflationniste comme dans les années 70, la hausse très forte des taux devient une bonne nouvelle pour l’or en tant que valeur refuge. L’or peut également être vu comme une diversification à côté d’un portefeuille d’action, car l’évolution du métal précieux n’est pas corrélée aux cycles économiques et peut suivre une évolution très différente voir opposée à la tendance des indices boursiers, mais pas forcément. Enfin l’or est libellé en US$, ce qui peut avoir un double effet puisque d’une part le dollar est lui-même considéré comme une valeur refuge et la hausse du dollar a tendance à être favorable aux matières premières.

Depuis l’élection de Donald Trump, l’or a fortement corrigé du fait de l’augmentation des taux longs qui le rend moins attractif, tandis que les anticipations d’inflation augmentent sans être préoccupantes. Des rumeurs d’embargo/quotas sur l’importation d’or en Inde ont également pesé sur les cours fin 2016, tandis que l’Inde est le premier consommateur d’or en particulier pour la joaillerie. Mais la politique pour l’instant mesurée de la FED sur les taux et les menaces toujours importantes sur d’éventuels conflits commerciaux entre la Chine et les US (voire avec l’Allemagne et le Japon), les conséquences encore sous-estimées du Brexit ainsi que l’endettement très important des plus grandes économies (US, Chine, Japon, Europe) favorisent un rebond du métal jaune. En cas de dérapage de l’inflation ou à l’inverse si une nouvelle crise devait se profiler à l’horizon, l’or redeviendrait la valeur refuge naturelle des investisseurs. Par ailleurs, alors que le dollar est actuellement au plus haut depuis des années, que les taux longs ont retrouvé le chemin de la hausse, l’or se comporte relativement bien (+9% en 2017 après +8,5% en 2016) et conserve tout son potentiel.

Données mensuelles

IAU mensuel 2017-04-05

L’or a réalisé une fausse sortie haussière à l’été 2016, puis a retraversé toutes les moyennes à la baisse dans la deuxième partie de l’année ce qui est lié à la démonétisation indienne et à l’élection US. Cependant le mouvement actuel semble reprendre le chemin de la hausse avec toute la crédibilité que donne ce démarrage baissier avorté, alors qu’il avait la possibilité de renouer avec la grande tendance baissière amorcée en 2012 et contestée depuis début 2016. La nouvelle tentative haussière a ses chances et bénéficie d’un contexte technique favorable : les cours revenus au dessus des moyennes et un MACD positif qui franchit la ligne de zéro. Un franchissement de la « zone d’échec » à 13,2€ serait très convaincant.

 

Données hebdomadaires

IAU hebdo 2017-04-05

L’analyse hebdomadaire fournit un complément précieux à l’analyse long terme : le croisement haussier en cours des moyennes 13x26 est en soit un facteur très positif pour la suite qui, s’il est confirmé, devrait favoriser une accélération du momentum court/moyen terme, ce qui par ricochet est susceptible de changer la configuration technique de long terme en faisant basculer l’or en tendance positive. Les prochaines séances sont donc à surveiller car des signaux  à fort potentiel sont en train de se produire. Les oscillateurs vont dans le sens d’une validation de ces signaux haussiers.

Objectifs de l’ETF

IAU réplique les cours de l’or, c’est un ETF Trust qui détient physiquement de l’or.

Les objectifs de cet ETF sont généralement plutôt défensifs car l’or protège des mouvements inflationnistes et est considéré comme une valeur refuge lors des crises financières.

Caractéristiques

Date lancement 21/01/2005
Frais 0,25%
Benchmark LBMA Gold Price
code/ticker IAU
Monnaie USD ($)
Place de cotation NYSE/USA
Encours du Fonds 8 079 M$
Dividende Non
PEA Non
SRD Non
Nombre de sociétés 0
Risque 3/5

Répartition géographique

Non significatif

Répartition sectorielle

OR 100%

Principales composantes

Non significatif