Obligations d’Etat US moyen terme (IEF) : La tendance baissière s’amplifie

iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF (IEF) - 02/08/2018

Stratégie court-terme : Négative (10%) / Tendance -
Stratégie long-terme : Négative (5%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF IEF (iShares) créé en 07/2002 et qui côte sur le Nasdaq en USD a pour objectif de répliquer un indice, le ICE U.S. Treasury 7-10 Year Bond Index composé d'obligations du Trésor américain avec des maturités comprises entre 7 et 10 ans. Cet indice est composé de 10 souches de maturité variables, avec des rendements compris en général entre 1.5 et 2,4%.

Les frais de cet ETF sont de 0,15% et l’actif sous gestion est d’environ 7 977M$. La réplication est directe (physique) et il y a une politique de distribution de coupons.

ETF alternatifs :   US10 (Lyxor en USD), VGIT (Vanguard en USD)

 

Indice & composantes

L’ETF IEF capture la partie longue de la courbe des taux US dans un ETF très liquide.

Détenant des obligations de maturité moyenne à longues, IEF est naturellement très corrélé aux fluctuations du benchmark, le 10 ans US. IEF est un ETF très liquide avec des frais raisonnables et réplique de manière satisfaisante son indice, ce qui en fait un bon support pour les investisseurs qui veulent une exposition proche du 10Y US.

La qualité de ces obligations fait de cet ETF une valeur refuge, dans les moments de doutes sur l’économie mondiale. Pendant la crise financière de 2007/2008, IEF a progressé de 13,2% en 2008 pendant que le S&P500 subissait la faillite de Lehman Brothers et enregistrait une baisse de 38,5%. En 2009, le mouvement inverse a pu être observé lors de la reprise des marchés avec une baisse de 10,1% de IEF et une hausse de 23,5% du S&P500.

A d’autres moments importants comme la perte du triple A US en 2011, IEF a une nouvelle fois joué le rôle de valeur refuge et affiché une progression de 12,5%.

Cependant, il s’agit d’un produit sensible à l’inflation et aux taux d’intérêts car les rendements restent modérés par rapport aux actions ou aux obligations high yield. Au moment de l’élection de D.Trump en fin d’année 2016, cet ETF a été sous-pression avec une baisse associée d’environ 5% car le programme de Mr Trump jugé inflationniste par les marchés du fait de projets massifs en infrastructures et des baisses de taxes, rendait le marché action (en particulier le compartiment cyclique) beaucoup plus attractif, tandis que le rendement des obligations d’Etat à long et moyen terme le devenait beaucoup moins.

De manière plus générale, IEF est lié à la robustesse de l’économie américaine, au système de leadership US actuel fondé sur le dollar et sur l’efficacité des politiques monétaires menées par la FED pour éviter à la fois déflation et inflation tout en maintenant un potentiel de croissance de l’ordre de 3%.

Cet ETF peut-être inversement corrélé aux marchés actions comme pendant la crise financière mais ce n’est pas toujours forcément le cas. La volatilité peut être significative lorsque des évènements importants se produisent. Nous considérons cet ETF comme très utile, dans une stratégie d’arbitrage avec le marché action pendant les périodes de fortes turbulences et pendant les périodes de faible inflation.

 

Derniers développements

Les obligations à 10 ans US on baissé d’environ 8% depuis leurs sommets de l’été 2016, ce qui correspond à des taux à 10 ans de 2.85%.

Si les taux devaient revenir à 3,5% cela correspondrait à une baisse d’environ 20% des obligations américaines. Cette baisse est gérable si elle est étalée dans le temps, mais se transformerait en crise obligataire si elle devait intervenir rapidement, en quelques semaines ou en 2 ou 3 mois. Cette hausse rapide aurait pour effet de fragiliser les bilans des entreprises déjà très endettées, et augmenterait le taux de défaut dans le compartiment high yield, ce qui fragiliserait les banques dans un deuxième temps et provoquerait une crise sur les marchés actions.

La bonne santé de l’économie américaine qui connait le plein emploi tandis que la croissance du PIB est attendue à 3% en 2018 sont une partie de l’explication. Les risques de tension sur les salaires sont de plus en plus importants, d’autant plus que des plans de relances par les baisse d’impôts et des plans d’infrastructures sont en cours. La baisse du dollar par rapport aux autres monnaies est également source d’inflation, les risques sont donc clairement orientés à la hausse.

Données mensuelles

 

Le graphique mensuel du T-Bonds 10Y US montre une tendance baissière qui s’affirme. Les moyennes mobiles mensuelles 13 et 26E se sont croisées à la baisse, ce qui a été confirmé par le MACD qui a franchi à la baisse sa ligne de zéro. Le premier objectif est la résistance située à 100$, qui en cas de franchissement à ma baisse ouvrirait des plus bas vers 88$.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut identifier que la tendance baissière moyen terme est en train de s’installer après le franchissement de nombreux supports et des pull backs sur la MME26. Les moyennes mobiles sont descendantes et le récent rebond s’est soldé par un échec, cependant le support majeur situé à 99$ n’est pas encore franchi et devrait occasionner un rebond plus étendu. En cas de franchissement à la baisse, le potentiel baissier serait beaucoup plus important.

Objectifs de l’ETF

IEF est un ETF en $ qui cherche à répliquer la performance d'un indice composé d'US Treasury Bonds avec une maturité résiduelle de 7 à 10 ans

Caractéristiques

Date lancement 22/07/2002
Frais 0,15%
Benchmark US treasury Bonds avec une maturité résiduelle de 7 à 10 ans
Emetteur iShares
Ticker IEF
ISIN US4642874402
UCITS Non
Devise $
Place cotation Nasdaq
Encours du Fonds 8 700 M$
Méthode de réplication Directe (Physique)
Dividende Oui
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés NA
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition par notation

AAA 100%

Principales composantes