Indice DAX (DAX) : Pause avant la résistance des 13 500 pts

Indice DAX - DAX - 09/12/19

Tendance court terme : Positive (90/100)
Tendance long terme : Positive (100/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie)

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Profil de l'indice

Le DAX est l'indice phare allemand, composé de 30 valeurs.

Les 10 premières valeurs sont principalement de grandes valeurs industrielles comme Siemens ou Bayer tandis qu’on notera la présence de seulement 2 valeurs financières dans l’indice : Allianz, et Munchener Rueck, l’indice directeur allemand est en effet relativement étroit et composé pour l’essentiel de grands groupes industriels.

A la différence des indices anglais, français ou italiens le DAX se distingue également par l’absence de grand groupes pétroliers qui pèsent lourd dans la pondération du CAC40, du FTSE100 ou du FTSEMIB40, ce qui est à double tranchant en fonction du cycle propre au secteur de l’énergie.

Par ailleurs, les financières ne pèsent que 16% de l’indice dont la moitié pour le géant des assurances Allianz, le secteur bancaire a donc une faible pondération à l’image de la faiblesse bien connue de Deutsche Bank et Commerzbank.

A l’inverse les secteurs automobile et chimie pèsent plus  lourd que dans les autres indices européens tandis que le secteur technologique est essentiellement représenté par SAP (10%) dont la capitalisation boursière dépasse les 130Md€.

En synthèse, le DAX est un indice assez marqué d’un point de vue sectoriel ce qui peut le faire évoluer différemment des autres indices européens.

Les fondamentaux allemands sont très solides (taux de chômage historiquement bas à 5,5% et désendettement accéléré prévu jusqu’en 2020). Les risques principaux concernent les principaux clients de l’Allemagne, à savoir le Royaume-Uni qui pourrait souffrir du Brexit, les US dans l’incertitude politique et qui la menacent d’une guerre commerciale, la Russie qui reste un voisin difficile et agressif et la Chine du fait de ses pratiques commerciales qui tendent de plus en à limiter l’accès à son marché intérieur aux industriels occidentaux, notamment dans le domaine de l’automobile et de la technologie.

Après une hausse de 6,9% en 2016 le DAX30 a progressé de 12,5% en 2017 soit plus que le stoxx600 (+10,6%). Mais l’indice s’est effondré de 18,5% en 2018, ce qui constitue une performance bien inférieure à celle du Stoxx600NR (-10,7%). Le DAX affiche désormais une progression de 24,7%, en comparaison avec 24,0% pour le Stoxx600 et 25,5% pour le S&P500. 

Un accord commercial entre les USA et la Chine est un enjeu important pour l’Allemagne, dont les exportations dépendent fortement de ces 2 marchés.

Instruments : DBX (DB x-Tracker en Euro), DAXEX (iShares en Euro), DAX (Lyxor en Euro)

Analyse technique

Analyse en données mensuelles

Le graphique mensuel montre un retour en tendance de l’indice qui se retrouve non loin de ses plus hauts historiques de 2018. Cette fois les oscillateurs ne montrent aucun signe de surchauffe ni de surachat à l’attaque de cette résistance. Une pause est possible, après trois mois de hausse consécutifs de l’indice avant le franchissement de ce seuil, ce qui libérerait le potentiel de l’indice allemand.

Analyse en données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre une forte réaction haussière au contact de la MME12, après le départ correctif du début de la semaine, qui a été vite effacé. Cela produit une séquence globalement horizontale sur cinq jours, et qui constitue un point d’arrêt logique avant la grande résistance des 13500 points constituée par le plus haut historique de 2018. Un point d’arrêt prolongé pourrait provoquer un renversement baissier des oscillateurs, la reprise de la hausse doit donc reprendre cette semaine.

Répartition géographique

Allemagne 90%
Royaume Uni 10%

Répartition sectorielle

Matériaux 17%
Finance 16%
Biens de consommation cyclique 15%
Technologies de l'information 14%
Industrie 14%
Santé 11%
Services de communication 5%
Autres 9%

Principales composantes

SAP 11%
Linde 10%
Allianz 9%
Siemens 9%
Bayer 6%
BASF 6%
Adidas 5%
Deutsche Telekom 5%
Daimler 4%
Muenchener Rueckver 4%