Indice DAX (DAX) : L’indécision domine à court terme

Indice DAX - DAX - 26/04/20

Tendance court terme : Négative (10/100)
Tendance long terme : Négative (25/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie)

Profil de l'indice

Le DAX est l'indice phare allemand, composé de 30 valeurs.

Les 10 premières valeurs sont principalement de grandes valeurs industrielles comme Siemens ou Bayer tandis qu’on notera la présence de seulement 2 valeurs financières dans l’indice : Allianz, et Munchener Rueck, l’indice directeur allemand est en effet relativement étroit et composé pour l’essentiel de grands groupes industriels.

A la différence des indices anglais, français ou italiens le DAX se distingue également par l’absence de grand groupes pétroliers qui pèsent lourd dans la pondération du CAC40, du FTSE100 ou du MIB40, ce qui est à double tranchant en fonction du cycle propre au secteur de l’énergie.

Par ailleurs, les financières ne pèsent que 16% de l’indice dont la moitié pour le géant des assurances Allianz, le secteur bancaire a donc une faible pondération à l’image de la faiblesse bien connue de Deutsche Bank et Commerzbank.

A l’inverse les secteurs automobile et chimie pèsent plus  lourd que dans les autres indices européens tandis que le secteur technologique est essentiellement représenté par SAP (10%) dont la capitalisation boursière dépasse les 100Md€.

En synthèse, le DAX est un indice assez marqué d’un point de vue sectoriel ce qui peut le faire évoluer différemment des autres indices européens.

Le DAX a affiché une progression de 25.6% en 2019, ce qui est légèrement inférieur à la performance du Stoxx600 (26.7%) et du S&P500 (28.9%).

La crise du coronavirus devrait peser lourdement sur les résultats d’entreprises et faire entrer l’économie allemande en récession en 2020, et le DAX est désormais en tendance baissière. Le rebond actuel est fragile, et ne constitue pas un retournement de tendance.

Instruments : DBX (DB x-Tracker en Euro), DAXEX (iShares en Euro), DAX (Lyxor en Euro)

Analyse technique

Analyse en données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance de long terme qui se renverse à la baisse. Une importante réaction haussière s’est produite au niveau de la MME200, mais les cours butent sur la résistance constituée par la MME100. Une clôture mensuelle en dessous de ce niveau pourrait entraîner une rechute de l’indice vers les plus bas du mois de mars. Un croisement des moyennes MME13 et 26 s’est produit, et ces moyennes devraient constituer de nouvelles résistances significatives à un potentiel retournement haussier.

Analyse en données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre l’importance de la réaction haussière intervenue après le krach du mois de mars. La dynamique de ce rebond a cependant été interrompue depuis 2 semaines, un peu avant le gap majeur des 11000/11500 pts. Il faudrait que l’indice parvienne à combler ce gap pour pouvoir envisager un retournement haussier. Les Moyennes mobiles sont orientées à la baisse et les oscillateurs techniques sont négatifs, ce qui pèse sur la tendance à court terme.

Répartition géographique

Allemagne 90%
Royaume Uni 10%

Répartition sectorielle

Matériaux 16%
Finance 16%
Technologies de l'information 14%
Biens de consommation cyclique 13%
Santé 13%
Industrie 12%
Services de communication 5%
Autres 11%

Principales composantes

SAP 10%
Linde 10%
Allianz 8%
Siemens 7%
Bayer 7%
BASF 5%
Adidas 5%
Deutsche Telekom 5%
Muenchener Rueckver 3%
Deutsche Post 3%