Notre analyse du 02/12/2017

Semaine de correction pour les indices européens avec une baisse de 0,7% pour le STOXX600NR, mais qui inclut une baisse de 1,5% pour le DAX30 et de 1.4% pour le CAC40.

La baisse qu’on retrouve également sur le Nasdaq Composite (-0,6%) due a des prises de bénéfices sur la technologie mais pas sur le S&P500 qui progresse d'1,5%, s’est produite essentiellement en fin de semaine et reflète la prudence des investisseurs en l'absence d'un accord autour d'une réforme fiscale aux Etats-Unis à la veille du week-end tandis qu’une deuxième tentative auprès du sénat semble imminente après un premier rejet sur des points techniques.

Prises de profits sur le secteur technologique européen (Lyxor ETF TNO) :

Un autre événement est venu peser sur les marchés vendredi, et qui concerne « l’affaire russe » qui se rapproche dangereusement de Donald Trump : présenté à un juge devant une cour fédérale à Washington, Michael Flynn, ancien directeur du renseignement militaire américain, a reconnu avoir menti au FBI, une déclaration qui a immédiatement fait chuter Wall Street de plus de 1% et entraîné à la baisse les marchés européens.

La réunion de l’OPEP a finalement débouché sur un prolongement de l’accord de coupes de production jusqu’à fin 2018 avec une clause de révision en cas de flambée des prix. Cet accord devrait permettre au pétrole de poursuivre son rebond, tandis que le crude WTI est désormais sur un point pivot à long terme autour des 59$ qui en cas de franchissement ouvrirait un potentiel très important d’un point de vie technique.

Le pétrole WTI sur un point pivot de long terme (ETF PowerShares DBO ) : données hebdomadaires

Au niveau des monnaies, l’Euro est resté ferme par rapport au dollar vers 1.19 et menace de franchir la résistance des 1.20 ce qui pèse sur les marchés européens.

Tandis que les taux sont restés assez stables sur la semaine, les matières premières ont dans l’ensemble consolidé cette semaine, en particulier les métaux.

Les marchés américains restent soutenus par la perspective de l’adoption du plan fiscal, tandis que les marchés européens sont en manque de catalyseurs positifs suite à l’absence de leadership en Allemagne qui pourrait perdurer jusqu’en mars prochain, et aux élections prévues en Catalogne fin décembre. Cependant les statistiques économiques montrent que la reprise de la croissance est bien accrochée notamment en France et en Italie ce qui est encourageant pour 2018 tandis que les valorisations sont exigeantes mais sans être dans l’excès d’autant plus que les marges des entreprises européennes sont encore loin de leurs plus hauts.