Notre analyse du 13/01/2018

Les indices finissent en légère hausse cette semaine, avec le Stoxx600 NR européen qui progresse de +0,3% tandis que le S&P500 progresse de près de 1,6% grâce à la baisse du dollar et aux secteurs liés aux taux et au pétrole.

L'IBXE35 espagnol entame une nouvelle phase de hausse : LYXIB, données hebdomadaires

La hausse de l’Euro/dollar s’est renforcée, à 1.21 tandis que les pourparlers exploratoires allemands se sont terminés finalement par un accord entre les dirigeants du SPD et la CDU / CSU et concernent le regroupement familial des réfugiés (plafonné à 1000 par mois), la contribution égale des employeurs et des salariés aux soins de santé, l'accord du SPD de ne pas augmenter les impôts sur les hauts salaires. Le SPD votera lors de son congrès le 21 janvier et l'objectif est d'avoir un gouvernement d'ici Pâques. C’est une excellente nouvelle pour la zone euro, mais qui se traduit pour l’instant essentiellement par l’appréciation de la devise, ce qui est de nature à peser sur les marchés à court terme.

Les anticipations d'inflation sont de nouveau orientées à la hausse (swaps à terme) dans un contexte de courbes des taux plus pentues et de hausse des prix du pétrole qui ont atteints de nouveaux records depuis 2 ans à près de 65$ pour le WTI et 70$ pour le Brent.

Les rendements des obligations d'État de la zone euro sont également en hausse (10 ans allemand au-dessus de 0,52%, France au-dessus de 0,85%), sauf en Italie (1,99%).

Les performances relatives du Stoxx600 sont assez marquées par la thématique des taux d’intérêts avec les secteurs défensifs et les concessions qui sont en baisse, tandis que les banques, assurances, automobiles, industries, pétrole et gaz, ressources de base finissent en hausse. La semaine a été également marquée par la hausse de l’or qui continue de profiter de l’affaiblissement du dollar, et des risques inflationnistes.

Le secteur bancaire nouveau moteur des marchés : BNK, données hebdomadaires

La baisse des obligations d’état US à 10 ans s’est poursuivie cette semaine, et les cours se trouvent désormais dans une zone pivot qui pourrait les faire basculer dans un marché baissier durable. Dans ce cas, il est probable que la volatilité fasse son retour sur les marchés actions.