Indice Footsie100 (FTSE) : En range

Indice Footsie 100 - FTSE - 02/05/19

Tendance court terme : Positive (90/100)
Tendance long terme : Positive (95/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie)

pour accéder à nos achats / ventes sur les indices

Profil de l'indice

L’indice FTSE100 est assez profond, et surtout assez équilibré d’un point de vue sectoriel.

On notera tout de même la particularité d’une importante pondération du secteur des matières premières puisque l’ensemble des secteurs pétrole & gaz + mines représente 27% de l’indice (contre 6% pour le stoxx600) soit plus que les financières (21%) et les biens de consommation durable (16%). Le secteur santé est également très important et représente 9% de l’indice.

Tout cela implique que le FTSE 100 est très « dollarisé » car les revenus de ces sociétés sont habituellement réalisés en grande partie dans la devise US, ce qui n’est pas anodin non plus étant donnée l’amplitude potentielle de la variation du dollar par rapport à l’Euro. Le FTSE 100 est bien entendu coté en livre sterling, il y a donc une exposition particulière à la devise britannique, malgré la dollarisation.

Si le « Brexit »ne s’est pas transformé en stress financier ni panique bancaire ou boursière, il faut dire que la courroie de transmission du choc a été la devise britannique qui a baissé depuis d’environ 20% face à l’Euro et au Dollar. La sortie effective du Royaume-Uni, 6e économie mondiale est encore incertaine avec une nouvelle limite fixée au 31/10/2019 ses effets devraient se faire ressentir sur le long terme car il va probablement nécessiter une adaptation du modèle anglais. Une nouvelle extension longue de la période de négociation (avec préservation du status quo) est toujours possible surtout si les négociations avancent vers un accord, une hypothèse qui ne semble pas exclue. L’Europe est pour l’instant unie face à l’Angleterre, et ferme sur ses exigences, tandis que des menaces de dislocation du Royaume-Uni ne sont pas très éloignées (réunification de l’Irlande sous drapeau Européen et référendum écossais). Par ailleurs, les bonnes nouvelles de court terme qu’ont constitué la chute de la livre pour les exportateurs anglais ont des contreparties négatives, comme l’inflation et la hausse des taux d’intérêts, qui devrait se poursuivre selon la BOE.

Le FTSE100 a enregistré une baisse de -10.9% en 2018, comparable à celle du Stoxx600NR (-10.6%) et rebondi de 12 .4%, ce qui est inférieur au rebond de 17% de l’indice européen, ce qui est lié aux secteurs plus qu’à l’économie anglaise ou au brexit.

 

Instruments : CUKX (iShares en £), UKX (HSBC en Euro)

Analyse technique

Analyse en données mensuelles

Le FTSE100 s’est comporté de manière assez similaire au Stoxx600, à savoir une correction qui n’a pas suffi à stopper la dynamique haussière et un fort rebond depuis le début de l’année.  Cependant, contrairement au stoxx600, l’indice anglais n’est pas encore parvenu à afficher de nouveaux plus hauts et manque de momentum. Les oscillateurs techniques se redressent mais la dynamique reste modérée. Le FTSE100 est moins attractif que les indices européens.

Analyse en données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre un retour de la tendance en zone positive, mais l’ensemble de la situation technique donne un sentiment de structure à plat plus que de dynamique haussière. La MME100 est devenue plate ce qui conforte ce scénario de trading range. Seul un dépassement des plus hauts de 2018 serait susceptible de relancer l’indice dans une tendance véritablement haussière.

Répartition géographique

Royaume Uni 81%
Pays-Bas 11%
Suisse 3%
Australie 2%
Irlande 2%

Répartition sectorielle

Finance 21%
Energie 17%
Biens de consommation durable 16%
Matériaux 11%
Industrie 9%
Santé 9%
Biens de consommation cyclique 6%
Autres 11%

Principales composantes

Royal Dutch Shell 10%
HSBC Holdings 7%
BP 6%
Diageo 4%
Glaxosmithkline 4%
Astrazeneca 4%
British American Tobacco 4%
Rio Tinto 3%
Unilever 3%