Stoxx600 (SXXR) : Les plus hauts sont attaqués

Lyxor stoxx 600 Net Return (SXXR) - 15/04/19

Tendance court terme : Positive (100%)
Tendance long terme : Positive (100%)

scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie

Caractéristiques de l’ETF

L’indice de référence européen bénéficie d’une profondeur très importante avec 600 valeurs et d’une grande diversité par son exposition aux principaux secteurs et pays de l’union européenne, y compris en dehors de la zone euro. 

Cet indice est une référence (benchmark) pour les marchés européens, et nous analysons son comportement boursier avec beaucoup d’attention car son évolution conditionne en partie notre stratégie sectorielle et géographique.

L’indice est assez équilibré dans sa pondération avec 4 grands secteurs qui représentent deux tiers de la capitalisation. En première position le secteur des biens de consommation cyclique et durable (23%) au sein duquel on retrouvera les géants de l’agro-alimentaire comme Nestlé ou AB-Inbev et les valeurs de luxe, cosmétique et prêt-à-porter comme LVMH ou Inditex ainsi que l’automobile ; les financières (19%) l’industrie (14%) et la santé (13%). 

Dans cet indice les valeurs liées à l’énergie ne représentent que 7% et les matières premières 9%. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe un certain niveau de risque de change dans cet indice constitué à 24% de valeurs anglaises et 14 % de valeurs suisses, même si les valeurs concernées sont internationales et assez exposées au dollar.

Le STOXX600 est très représentatif de l’économie européenne du fait de sa pondération sectorielle, qui fait la part moins belle au pétrole que dans certains indices nationaux (comme le CAC40), tandis que le secteur financier (banques + assurances) reste un compartiment clé avec 19% de la pondération mais sans atteindre le poids des indices italiens ou espagnols (c.30%). Cette pondération équilibrée permet à MEUD d'avoir une volatilité inférieure à celle des indices nationaux, car cet indice est beaucoup plus diversifié et sans biais sectoriel.

Le cycle économique européen est actuellement en cours de ralentissement, ce qui est validé à la fois par les PMI et également les résultats d’entreprises dont le consensus est en phase d’ajustement à la baisse pour 2019 mais la BCE reste un facteur de stabilisation et la normalisation monétaire devrait être très progressive en l’absence d’inflation.

Un fort rebond est en train de se produire actuellement sur fond d’espoir de résolution des grands problèmes liés au commerce et au Brexit, tandis que les valorisations sont relativement attractives.

 

Instruments : MEUD (Lyxor en Euro), C6E (Amundi en Euro), ETZ (BNP Paribas Easy en Euro), EXSA (iShares en Euro)

Analyse Technique

Analyse mensuelle

Le graphique mensuel montre une tendance chaotique mais qui reste globalement haussière depuis 2012. L’indice subit toutefois régulièrement des corrections d’ampleur significative comme en 2016 et plus récemment fin 2018, tandis qu’il ne parvient pas à réaliser de nouveaux plus hauts avec un plafond autour de 800 pts depuis 2015. Une nouvelle tentative d’enfoncement du plafond intervient au moment ou on ne l’attendait plus. Ce mouvement est donc potentiellement plus dangereux que les autres et à surveiller, d’autant plus que le MACD est sur le point de croiser à la hausse.

Analyse en données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une très forte impulsion haussière depuis les plus bas de décembre 2018 ce qui correspond à un retracement de près de 20% sans pause en 3 mois seulement. Les indicateurs techniques deviennent tendus, mais pas au point de rendre la forte dynamique actuelle intenable  à court terme. Au contraire la vitesse du mouvement qui arrive sur la résistance majeure rend plausible un enfoncement, avant un mouvement correctif qui n’interviendrait que plus tard.

Répartition géographique

Royaume Uni 23%
France 17%
Allemagne 14%
Suisse 14%
Pays-Bas 7%
Espagne 5%
Suède 4%
Autres 15%

Répartition sectorielle

Finance 19%
Industrie 14%
Biens de consommation durable 13%
Santé 13%
Biens de consommation cyclique 9%
Matériaux 9%
Energie 7%
Autres 16%

Principales composantes

Nestlé 3%
Novartis 2%
Roche Holding 2%
HSBC 2%
Total 2%
Royal Dutch Shell 2%
BP 2%
SAP 1%
LVMH 1%
Glaxosmithkline 1%