Indice Nasdaq100 (NDX) : Rechute probable

Indice Nasdaq 100 - 05/04/20

Tendance Court Terme : Négative (35/100)
Tendance Long Terme : Positive (60/100)

Scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie

Profil de l’indice

L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié mais concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant une belle part aux « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui représentent près de 50% de la capitalisation. 

L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui fluctuent en fonction des succès de diffusion de ses nouveaux smartphones. Mais le Nasdaq 100 ne se résume pas seulement à ses 10 premières valeurs, et la profondeur de l’indice permet d’investir dans des sociétés déjà établies mais avec encore un fort potentiel d’appréciation comme Tesla, Xilinx ou Symantec, ainsi que dans les valeurs de biotechnologies américaines.

La position hégémonique des GAFA dans le monde commence à provoquer des réactions, notamment en Europe, à la fois sur les positions concurrentielles ou les abus de positions dominante pourraient déclencher de lourdes amendes, comme pour Google mais aussi sur la fiscalité tandis que les pays européens cherchent à trouver un accord afin de fiscaliser les revenus réalisés sur leur territoire. Des concurrents chinois se font de plus en plus présents, comme Alibaba ou Tencent et pourraient prochainement menacer la suprématie des leaders de la technologie américaine.

Le Nasdaq100 a terminé l’année 2018 en baisse de -1%, du fait d’une puissante correction de fin d’année alimentée par les tensions entre la Chine et les USA et la politique monétaire de la FED. Cependant l’année 2019 a été marquée par un très fort rebond (+38%), du fait du revirement de la FED désormais plus flexible sur la baisse des taux, et une baisse des tensions entre la Chine et les USA.

Le Nasdaq100 est actuellement sous forte pression du fait de l’expansion du Coronavirus, qui impacte les marchés mondiaux, mais la tendance à long terme de l’indice reste encore haussière.

Instruments : QQQ (Powershares en USD), ANX (Amundi en Euro), UST (Lyxor en Euro), CNDX (iShares en USD)

Analyse Technique

Analyse en données mensuelles

Le graphique mensuel montre que malgré la situation, le Nasdaq100 reste haussier dans une perspective long terme. Cependant les cours se situent juste au niveau de la MME26, et un nouveau franchissement de cette moyenne à la baisse dégraderait considérablement la structure technique, surtout si elle devait se confirmer en clôture mensuelle. Le MACD s’est également retourné à la baisse, mais reste très au-dessus de la ligne de zéro. Pour l’instant la tendance haussière à long terme reste préservée, mais est fragilisée par le risque de rechute sous les moyennes qui semble significatif.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on observe que l’indice n’est pas parvenu à se maintenir, cette fois encore, au-dessus de sa MME100 tandis que les moyennes courtes se sont croisées à la baisse et se dirigent vers la « zone de négociation » entre les acheteurs et les vendeurs. Pendant ce temps le MACD est en train de traverser la ligne de zéro. Au global, il s’agit d’une nouvelle dégradation technique de l’indice sur un horizon moyen terme. Le risque de rechute vers la MME200 située à 6780 pts semble assez important et pourrait se matérialiser rapidement.

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Software 15%
Semiconductors 13%
Interactive Media & Services 13%
Technologue Hardware, Storage & Peripherals 12%
Internat & Direct Marketing Retail 11%
Biotechnology 5%
Media 4%
IT Services 4%
Others 23%

Principales composantes

Apple 12%
Microsoft 11%
Amazon 8%
Alphabet 8%
Facebook 4%
Intel Corp. 3%
Cisco 2%
Comcast 2%
Pepsico 2%