Indice Nasdaq100 (NDX) : Krach ou rebond?

Indice Nasdaq 100 - 05/03/20

Tendance Court Terme : Positive (50/100)
Tendance Long Terme : Positive (90/100)

Scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie

Profil de l’indice

L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié mais concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant une belle part aux « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui représentent près de 45% de la capitalisation. 

L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui fluctuent en fonction des succès de diffusion de ses nouveaux smartphones. A noter que les grandes valeurs technologiques ont subi une correction très marquée en fin d’année 2018, du fait de valorisations trop élevées, de l’attitude de la FED et de craintes sur la guerre commerciale. Mais le Nasdaq 100 ne se résume pas seulement à ses 10 premières valeurs, et la profondeur de l’indice permet d’investir dans des sociétés déjà établies mais avec encore un fort potentiel d’appréciation comme Tesla, Xilinx ou Symantec, ainsi que dans les valeurs de biotechnologies américaines.

La position hégémonique des GAFA dans le monde commence à provoquer des réactions, notamment en Europe, à la fois sur les positions concurrentielles ou les abus de positions dominante pourraient déclencher de lourdes amendes, comme pour Google mais aussi sur la fiscalité tandis que les pays européens cherchent à trouver un accord afin de fiscaliser les revenus réalisés sur leur territoire. Des concurrents chinois se font de plus en plus présents, comme Alibaba ou Tencent et pourraient prochainement menacer la suprématie des leaders de la technologie américaine.

Le Nasdaq100 a terminé l’année 2019 sur un très fort rebond (+38%), du fait du revirement de la FED désormais plus flexible sur la baisse des taux, et une baisse des tensions entre la Chine et les USA.

Le Nasdaq100 est actuellement sous forte pression du fait de l’expansion du Coronavirus, qui impacte les marchés mondiaux, mais la tendance sous-jacente de l’indice reste haussière.

Instruments : QQQ (Powershares en USD), ANX (Amundi en Euro), UST (Lyxor en Euro), CNDX (iShares en USD)

Analyse Technique

Analyse en données mensuelles

Le graphique mensuel, on constate que malgré la forte pression intervenue depuis 10 jours sur l’indice, la tendance de long terme reste haussière. L’indice est venu toucher sa MME12 à partir de laquelle un rebond pourrait intervenir prochainement. Malgré la baisse, la correction reste toutefois pour l’instant moins profonde que celle enregistrée en fin d’année 2018 ou l’indice avait touché puis enfoncé légèrement la MME26. Une seconde jambe de baisse est donc à envisager après un rebond d’amplitude faible ou moyenne.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on observe un gap très important la semaine dernière qui donne un objectif maximal pour un rebond possible soit autour des 9000 pts. La rechute envisagée pourrait cette fois atteindre le niveau de la MME100 situé vers 7500 points. A court terme, une stabilisation suivie d’un léger rebond reste l’hypothèse centrale étant donné l’état de survente considérable des indices, mais le gap semble trop important pour que l’indice évite une deuxième jambe de baisse prochainement.

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 47%
Services de communication 21%
Biens de consommation cyclique 15%
Santé 7%
Biens de consommation durable 6%
Industrie 3%
Autres 2%

Principales composantes

Apple 12%
Microsoft 11%
Amazon 8%
Google 8%
Facebook 4%
Intel Corp. 3%
Pepsico 2%
Comcast 2%
Adobe 2%