S&P500 (SP5) : Quelques doutes apparaissent, mais la tendance reste forte

Lyxor S&P 500 (SP5) - 23/05/2017

Opinion court terme : Neutre
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker SP5 (Lyxor) réplique l'indice S&P 500 qui est composé des 500 principales valeurs US représentatives des plus grands secteurs de la cote, tandis que les valeurs sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

Les 10 premières valeurs incluent 4 grandes valeurs technologiques (Apple, Amazon, Microsoft et Facebook), mais aussi de grandes compagnies américaines plus classiques et emblématiques telles que General Electric ou Exxon Mobil. L’intérêt de cet indice est en premier lieu sa profondeur qui lui permet d’être un bon proxy de l’économie américaine, avec une pondération sectorielle qui favorise toutefois un peu plus les secteurs de croissance, à l’instar des technologiques qui représentent 21% de la pondération. Les valeurs financières représentent 15% de l’indice et les valeurs liées à l’énergie 7%. Elles sont bien contrebalancées par des secteurs défensifs comme la santé (14%) et les biens de consommation discrétionnaires (12%).

L’indice a réagi positivement à l’élection de Donald Trump, entraîné par les valeurs de l’énergie, de la défense et les financières mais aussi par certains secteurs cycliques comme la construction. En particulier, le programme massif d’infrastructures promis par le Président élu a été apprécié des marchés pour son impact positif sur la croissance, tandis que la déréglementation annoncée sur le pétrole de schiste et les banques pourrait bénéficier aussi à ces secteurs. Toutefois des doutes sur la capacité de Donald Trump à mettre en oeuvre son programme sont apparus.

Le nouveau cycle de hausse des taux confirmé par la FED sera progressif et ne devrait pas menacer pour l’instant la croissance US. Les multiples du S&P 500 sont actuellement autour de 18x les résultats 2017, ce qui est plutôt en haut de range (historiquement entre 15 et 20x) mais doit être mis en regard d’une croissance de l’économie supérieure à 2% dans un contexte de taux bas. Après une stagnation des bénéfices par action en 2016, le consensus table pour 2017 sur une hausse de 11,5% ainsi qu’une hausse de 6% des revenus.

L’indice américain a progressé de 15% depuis l’élection de Donald Trump début novembre, mais les nuages s’accumulent en raison de la politique intérieure américaine, alors que le Président a déjà perdu la quasi-totalité de son capital politique, et qu’une procédure « d’Iempeachment » n’est plus exclue, bien qu’encore peu probable. La moindre marge de manœuvre de D.Trump inquiète les marchés, tandis que la déréglementation et les baisses d’impôts programmées par la nouvelle administration devraient agir comme de puissants stimulus pour l’économie. Mais ces événements ont aussi pour effet de faire baisser le dollar et devraient rendre la FED plus prudente, donc un mal pour un bien.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre peu de changements à l’échelle long terme, avec une tendance toujours très haussière. Les petites corrections journalières n’y sont pas visibles, et le statu quo semble prévaloir dans l’attente de la suite des événements. Les moyennes mobiles remontent vers les cours et les oscillateurs se détendent, ce qui permet d’absorber la hausse du début d’année et le surachat qui en a découlé.

Il est possible que cette situation perdure, à moins que des événements de marché justifient un regain de volatilité durable (et non pas d’un ou deux jours comme c’est le cas périodiquement), susceptible de provoquer une correction.

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre que la correction qui a lieu cette semaine, due à la politique intérieure américaine, a été suivie d’un rebond rapide en fin de semaine. Les cours ont rebondi sur la M13, mais toute la question va maintenant être de savoir si cette impulsion va être suivie d’effets soit une poursuite immédiate de l’impulsion haussière. Mais dans le cas contraire, si le marché ne parvient pas à capitaliser sur le rebond, alors la logique corrective devrait reprendre, auquel cas le marché irait tester des objectifs tels que la M26, voir la M100 en cas de correction plus profonde et d’horizon moyen terme.

Les deux prochaines semaines seront clé.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition au marché américain

Diversification sur les 500 Premières capitalisations US

Caractéristiques

Date de lancement 26/03/2010
Frais 0.15%
Benchmark S&P 500
ticker SP5
Monnaie
Place de cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 3 589 M€
Méthode de réplication Indirecte (swap)
Dividende distribué
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 505
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Etats-Unis 97%
Royaume Uni 1%
Irlande 1%
Suisse 1%

 

Répartition sectorielle

Technologie de l'information 23%
Finance 16%
Santé 14%
Biens de consommation cyclique 12%
Industrie 10%
Biens de consommation durable 9%
Energie 6%
Autres 10%

 

 

Principales composantes

Apple 4%
Microsoft Corp 3%
Alphabet 3%
Amazon 2%
Exxon Mobil 2%
Johnson & Johnson 2%
Facebook 2%
Berkshire Hathaway 2%
JP Morgan Chase 1%
General Electric 1%