Semiconducteurs US (XSD) : Formation d’un sommet à Long Terme?

SPDR S&P Semiconductor ETF (XSD) - 25/04/2018

Stratégie court terme : Négative (20%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (70%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF XSD (SPDR) créé en 01/2006 cote en USD sur le NYSE et a pour objectif de refléter fidèlement l’industrie des Semiconducteurs US, à travers le S&P Semiconductor select industry index. XSD est composé de 35 valeurs toutes américaines et il est cappé au niveau des pondérations, ce qui permet de limiter le poids de géants tels qu’Intel ou Texas Instrument à environ 3% de l’indice.

Cet ETF supporte des frais de 0.35% avec un actif sous gestion d’environ 307M$. La méthode de réplication est directe (physique) et la distribution de dividendes est trimestrielle.

ETF alternatifs :  SOXX (iShares en USD ), PSI (Powershares en USD),

Indice & composantes

XSD réplique un indice diversifié de l’industrie du semiconducteur US, avec des capitalisations boursières comprises entre $700m et $200bn (Intel) tout en limitant la pondération maximale autour de 4%. Cela a pour conséquence de faire la part belle aux valeurs moyennes tout en incluant les leaders américains tels qu’Intel, Texas Instrument ou Qualcomm. L’indice est également plus volatile par nature, les grandes capitalisations jouant moins leur rôle d’amortisseur.

L’industrie du semiconducteur reste cyclique, car dépendant de la demande finale et donc de la consommation mondiale pour une large part (smartphones, PC, automobile…) et dépendant aussi des capacités, en particulier pour ce qui concerne les mémoires. Mais c’est surtout un secteur de croissance, du fait du poids croissant de l’électronique dans la plupart des produits et infrastructures tandis que l’augmentation constante de la puissance de calcul (loi de Moore) est un facteur structurel de renouvellement des produits.

Après avoir dépassé 200 milliards de dollars en 2000, puis 300 milliards en 2010, le marché mondial des semiconducteurs devrait franchir la barre des 400 milliards de dollars en 2017 table soit une progression d’environ 17% de la consommation mondiale de puces.  Cette forte hausse est due à l’envol du marché des mémoires qui devrait bondir de 52% cette année. Les tensions d’approvisionnement qui se font jour sur le marché des mémoires permettent aux fabricants de Drams et Flash NAND d’augmenter leur prix, gonflant ainsi leurs revenus et leurs marges. C’est ce qui permet à Samsung de détrôner Intel, qui occupait le rang de premier fabricant mondial de semiconducteurs depuis 1992. Mais le retour de bâton est déjà programmé pour 2019 : l’augmentation des capacités de production des fabricants de mémoires -chinois en particulier-va conduire à la saturation puis à la chute des prix. Certaines études montrent que la demande finale de terminaux informatiques et télécoms devrait reculer cette année et ne sera donc pas le moteur de l’augmentation de la consommation de puces. Ainsi, globalement, le marché de l’ensemble des terminaux de traitement de données et de communications (PC, tablettes, terminaux ultramobiles et téléphones mobiles) devrait être stable en 2018 à 2,362 milliards de pièces.

 

Derniers développements

XSD baisse de -2.9% depuis le début de l’année après une hausse de +25% en 2017 qui a clôturé 5 année de forte hausse consécutives. Après une hausse de 22% du marché en 2017 qui a atteint 420 Md$, principalement entraînée par les mémoires (+52%), l’année 2018 pourrait s’évérer plus délicate. Les profit warning de certains fabricants au T118 (AMS et Hynix) semblent indiquer un ralentissement des ventes de mobiles qui pourrait être lié à Apple. Par ailleurs la hausse des prix des mémoires commence à trouver ses limites d’autant plus que des capacités nouvelles vont voir le jour en 2019 en Chine. Un éventuel ralentissement des ventes de mobiles couplé à la baisse des prix des mémoires pourrait impacter significativement le marché des semiconducteurs en 2018.

Par régios, exprimée en dollars, la croissance en Europe devrait atteindre cette année 15,4%, à 37,8 milliards de dollars, avant de fondre à 5% en 2018 et 0,9% en 2019. Cette année, la palme de la croissance devrait aller au continent américain (+21,4%, à 79,6 milliards), devant l’Asie-Pacifique (+16,8%, à 243,3 milliards de dollars). Les principaux moteurs de la croissance en 2018 et à moyen terme devraient rester l’automobile et le smartphone en particulier autour des écosystèmes Apple et Samsung.

Données mensuelles

Le graphique mensuel met en évidence la fin d’une vague de hausse de 3 ans. Un sommet en arrondi est apparu, tandis que le MACD mensuel vient de se croiser à la baisse. Une phase de transition/correction est attendue, comme en 2015 et devrait durer quelques mois. L’EMA26 devrait jouer le rôle de support majeur pour cette correction d’horizon moyen terme.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on observe la formation d’une structure de sommet assez lourde d’horizon moyen terme. Les EMA13 et 26 se rapprochent dangereusement et menacent de se croiser à la baisse en cas de nouvelle baisse de l’indice. L’objectif de cette correction est représenté par l’EMA100 située environ 10% plus bas. Les oscillateurs techniques montrent des divergences baissières par rapport à l’indice ce qui est un facteur baissier supplémentaire.

 

Objectifs de l’ETF

XSD est un ETF en $ qui réplique l'indice S&P Semiconductor Select Industry Index (35 sociétés)

 

Caractéristiques

Date de lancement 31/01/2006
Frais 0,35%
Emetteur SPDR
Benchmark S&P Semiconductor select industry
Code/Ticker XSD
ISIN
US78464A8624
UCITS Non
Monnaie $
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 307 M$
Méthode de réplication Directe (Physique)
PEA Non
SRD Non
Dividende distribué
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 35
Risque 4/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Semiconducteurs 100%

Principales composantes

Sunpower Corp 4%
Semtech Corp 4%
First Solar Inc 4%
Intel Corp 3%
Cree Inc 3%
Inphi Corp 3%
Monolithic Power Systems 3%
Microsemi Corp 3%
Analog Devices 3%
Broadcom Inc 3%