Auto Europe (AUT) : quelle est la portée de cette consolidation?

Lyxor ETF stoxx 600 AUto & Parts (AUT) - 03/02/2017

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Non

Caractéristiques de l’ETF

 

Le tracker AUT (Lyxor) permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 17 grandes valeurs européennes du secteur de l’automobile qui ont pour caractéristiques d’être principalement allemandes (64% de la capitalisation). Cet indice pourrait presque être qualifié d’allemand car les 3 premières capitalisations pèsent pour la moitié de l’indice (Daimler 29%, BMW 11% et Volkswagen 11%), tandis que les valeurs françaises (Michelin, Peugeot, Renault, Valeo) représentent pour leur part environ un quart de l'indice.

AUT est un tracker assez étroit compte tenu du faible nombre de valeurs qui le composent et qui peut être très volatile, car très cyclique, tandis que des transformations profondes sont en cours dans ce secteur (voiture électrique / voiture autonome). Le marché chinois devient le plus important au monde et les alliances deviennent un passage obligé pour gagner des parts de marché. Le « dieselgate » de Volkswagen a également profondément transformé le marché, ce qui va probablement signifier l’arrêt de mort du diesel à moyen terme et l’accélération de la transition vers l’hybride et le tout électrique un peu plus tard lorsque l’autonomie des batteries le permettra. Un autre facteur de complexité est la nouvelle administration américaine, beaucoup plus protectionniste et qui ne facilitera pas la tâche des constructeurs européens. La volatilité intrinsèquement élevée de ce secteur devrait ainsi encore augmenter à l’avenir, tandis que les équipementiers (Michelin, Continental et Valeo) représentent probablement un pôle un peu plus stable, dans lequel vient se loger beaucoup de valeur.

Les frais liés à cet ETF sont tout à fait raisonnables (0,3%) et dans la moyenne de notre sélection.

La tendance du secteur est positive pour 2017, du fait d’un marché européen qui reste bien orienté et d’exportations qui devraient bien se tenir dans les émergents. Toutefois le marché automobile a tendance à se complexifier et la pression sur les prix est forte. A l'inverse les gains de productivité augmentent et un certain nombre de constructeurs tirent leur épingle du jeu grâce à la maintenance (pièces détachées, service). Un autre problème potentiel est la remontée des taux, qui si elle devait se poursuivre pourrait impacter négativement les ventes de véhicules qui sont réalisées majoritairement à crédit ou en leasing.

En synthèse, le secteur automobile est et devrait rester essentiellement un instrument de trading.

Données mensuelles

AUT mensuel 2017-02-03

L’analyse des graphiques mensuels montre le retour en tendance sans contestation possible du tracker AUT dès le mois de décembre. Cette impulsion a eu pour effet de remettre tous les oscillateurs dans le vert, dont le MACD tandis que les cours sont nettement repassés au dessus des moyennes longues qui sont de nouveau orientées à la hausse. Le tableau est unanimement positif, et la tendance de fond est de nouveau active. Cependant les cours font du sur-place depuis le début d’année, ce qui permet d’absorber la hausse à moindre frais. Mais cette phase ne doit pas trop se prolonger, car elle pourrait alors se transformer en vraie phase de correction et venir retester les franchissements de la fin d’année 2016.

 

Données hebdomadaires

AUT hebdo 2017-02-03

L’analyse des graphiques hebdomadaires complète l’analyse mensuelle, en montrant la phase de correction court terme qui intervient après une forte hausse. En support immédiat les moyennes mobiles devraient jouer leur rôle. Si ce n’était pas le cas, la très forte résistance devenue support autour de 58€ mettrait certainement un coup d’arrêt à la correction en cours. Au global le potentiel baissier nous semble assez faible autour de 5/6% maximum. La consolidation à plat pourrait d’ailleurs se poursuivre un peu avant qu’une nouvelle phase de hausse ne démarre. A la hausse la résistance des 65€ est toujours active et devra être franchie avant de rendre possible l’attaque des plus hauts de 2015 à 75€.

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition aux valeurs automobiles européennes, via un ETF concentré (17 valeurs)
  2. Profiter du dynamisme de ce secteur, au coeur des mutations technologiques, en prenant en compte sa volatilité

Caractéristiques

 

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark Stoxx 600 Automobile & Parts Net Return
Ticker AUT
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 51 M€
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Faible
Nombre de sociétés 17
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Allemagne 64%
France 25%
Royaume-Uni 7%
Italie 3%
Finlande 2%

 

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 99%
Industrie 1%

Principales composantes

Daimler 28%
BMW 11%
Volkswagen 11%
Continental 8%
Michelin 7%
Renault 7%
Valeo 5%
Fiat Chrysler 4%
Porsche 3%
Peugeot 3%