Lyxor ETF DAX 30 – DAX – 02/12/2016

DAX 30 : Une pause (en 2016) et ça repart (en 2017)

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF DAX (Lyxor) réplique l'indice DAX 30 qui est composé des 30 principales valeurs allemandes représentatives des principaux secteurs de la cote, tandis que les valeurs sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

A l’image de l’indice on observera que les 10 premières valeurs sont principalement de grandes valeurs industrielles comme Siemens ou Bayer tandis qu’on notera la présence de seulement 2 valeurs financières : Allianz et Deutsche Post. L’indice directeur allemand est en effet un indice relativement étroit composé pour l’essentiel de grands groupes industriels. A la différence des indices anglais, français ou italiens le DAX se distingue également par l’absence de grand groupes pétroliers qui pèsent lourd dans la pondération du CAC40, du FTSE 100 ou du MIB, ce qui est à double tranchant en fonction du cycle propre au secteur de l’énergie. Par ailleurs, les financières ne pèsent que 15% de l’indice dont la moitié pour le géant des assurances Allianz, le secteur bancaire a donc une faible pondération à l’image de la faiblesse bien connue de Deutsche Bank et Commerzbank. A l’inverse les secteurs automobile et chimie pèsent plus lourd que dans les autres indices européens tandis que le secteur technologique est essentiellement représenté par SAP.

En synthèse, le DAX est un indice assez marqué d’un point de vue sectoriel, ce qui peut le faire évoluer différemment des autres indices européens. La performance de l’indice depuis le début de l’année est légèrement négative (-2,1%) mais en surperformance par rapport au Stoxx 600 (-7,2%), ce qui s’explique en premier lieu par la mauvaise performance des indices italiens et espagnols. L’ETF DAX reproduit fidèlement l’indice allemand, avec un écart très faible (-2,4% depuis le début de l’année) tandis que les frais sont faibles, à 0,15%.

L’indice allemand a connu une année de transition en 2016 marquée par des chocs politiques, et une croissance mondiale assez molle tandis que le secteur bancaire allemand reste fragile. Pour autant les perspectives pour 2017 sont encourageantes, avec un plein emploi et une accélération de l’investissement public (infrastructures et défense) qui vont venir conforter la croissance, tandis que l’année « à plat » de 2016 a permis aux valorisations de redevenir attractives autour de 15x les bénéfices qui pourraient croître de 10 à 15%.

 

Données mensuelles

dax-mensuel-2016-12-02

L’analyse des graphiques mensuels est assez rassurante, dans le sens où il n’y a pas d’ambiguïté sur la tendance de fond résolument haussière. Le temps de la menace est passé ; c’était au début de l’année 2016 pendant la chute du pétrole et l’attaque des marchés sur la Deutsche Bank. Les cours sont en train de consolider (à plat) l’impulsion haussière qui a matérialisé le rebond depuis le début de l’année. Nous nous attendons à ce qu’une nouvelle phase de hausse s’amorce dans les prochaines semaines ; ce qui devrait se matérialiser au niveau du MACD par un croisement haussier. Les cours sont au dessus des moyennes longues qui sont orientées à la hausse, donc l’attaque des plus hauts de 2015 devrait se produire dans la première partie de 2017.

 

Données hebdomadaires

dax-hebdo-2016-12-02

L’analyse des graphiques hebdomadaires qui met le focus sur cette période de transition dresse un tableau qui privilégie lui aussi la hausse après la validation de la rupture, en août 2016, de l’oblique baissière dont le sommet datait de mai 2015. On remarque également qu’une zone de congestion assez étroite est apparue par la suite et située entre 10 200 et 10 800 points. Nous pensons que cette hésitation reflète l’incertitude causée par les échéances politiques du 2ème semestre. Une fois passé le référendum italien, la hausse devrait reprendre, avec un premier objectif dans la zone des 11 400 pts avant l’attaque des plus hauts à 12 200 points.

 

Objectifs de l’ETF

1.Exposition au marché allemand

2.Diversification sur les 30 premières capitalisations allemandes

Caractéristiques

Date de lancement 01/06/2006
Frais 0,15%
Benchmark Indice DAX 30
Code/Ticker DAX
Monnaie
Place de cotation Euronext Paris
PEA Oui
SRD Oui
Dividende capitalisé
Risque de change Non
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Allemagne 98%
Pays-Bas 2%

 

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 19%
Finance 17%
Santé 14%
Matériaux 14%
Industrie 14%
Technologies de l'information 11%
Telecom 5%
Autres 5%

Principales composantes

Siemens 10%
SAP 9%
BASF 9%
Bayer 8%
Allianz 8%
Daimler 7%
Deutsche Telekom 5%
Deutsche Post 3%
Linde 3%
Muenchener Rueckver 3%