US Medical Devices (IHI) : un long fleuve plutôt tranquille

iShares Medical Devices - IHI - 16/05/2017
Stratégie court terme : Positive
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker IHI (iShares-BlackRock) reproduit un indice constitué d’une sélection de 47 valeurs américaines spécialisées dans la fabrication et la distribution d’équipements médicaux.

Ces sociétés, qui peuvent être concurrentes, conçoivent pour certaines des technologies par spécialités (cardiologie, Urologie, neurologies…), qui permettent d’améliorer la situation des patients. C’est le cas par exemple de Medtronics ou Boston Scientific tandis que d’autres sociétés fournissent des équipements nécessaires à la gestion des hôpitaux ou bien à la chirurgie (ex. Baxter). Ces sociétés ne sont pas comparables aux entreprises du secteur pharmaceutique ou des biotechnologies, dans le sens ou elles ne vendent pas de médicaments et ne développent pas des molécules mais des dispositifs qui vont utiliser une technologie donnée (électrique, électronique, ultrasons…) pour améliorer la situation des patients, comme par exemple les stimulateurs cardiaques (pacemaker) qui sont en général accompagnés de traitements spécifiques commercialisés par les laboratoires.

Cet indice est assez profond mais les dix premières sociétés représentent plus de 60% de sa pondération, car c’est un secteur assez capitalistique consommateur de recherche & développement et qui nécessite des capacités industrielles et marketing.

Les frais correspondant au tracker sont de 0,44%, ce qui est proche de la moyenne observée pour les ETF, par ailleurs la performance du tracker est très proche de celle de l’indice répliqué ce qui est un facteur de qualité. L'encours du Fonds est de 1 320 M$, ce qui est significatif pour un ETF sectoriel et assure une bonne liquidité.

La performance de l’indice (en USD, sa devise de cotation) est remarquable avec 235% en cumul depuis son introduction sur le marché US (Nyse) en mai 2006, soit une décennie. En 2016, la performance d’IHI a été de +8,7%%, presqu’en ligne avec celle du S&P500 (+9,5%), mais en accélération depuis le début de l’année 2017 (+17,8%) et très nettement au dessus du S&P500 (+6,8%).

Les éléments qui sont déterminants pour l’industrie sont en premier lieu l’innovation technologique, la réglementation (politique de santé/remboursement) et les impacts démographiques comme le vieillissement de la population. Le potentiel à long terme parait très élevé car l’innovation technologique, et notamment le développement des nanotechnologies devrait bouleverser le marché dans les prochaines années. Le secteur paraît au début d’un cycle d’innovation. A court terme, l’indice est porté par les bonnes performances des 3 principales pondérations que sont Medtronic (+17,8%), Abbot (+15,9%) et Thermo Fisher (+21,7%).

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre un indice très installé dans une tendance de fond haussière mais qui consent à des oscillations assez régulières. Ces oscillations sont des corrections modérées de 2 ou 3 mois qui trouvent régulièrement leur point d’arrêt sur les moyennes mobiles à 13 ou 26 périodes. La phase actuelle semble assez propice à une nouvelle oscillation corrective – mais à confirmer par un signal- dont l’objectif immédiat se trouverait dans une zone comprise entre 135 et 143$, soit environ 10% de baisse possible. Chaque correction représente une occasion de se repositionner sur cet indice à fort potentiel dans une optique de long terme.

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre qu’un début de correction court terme est engagé, mais cela mérite confirmation. Une phase latérale pourrait s’ensuivre, comme au 2ème trimestre 2016 avant une poursuite de la hausse. Mais comme dans un certain nombre d’autre cas, une correction un peu plus poussée pourrait intervenir. Il faudra surveiller le MACD qui ne manquera pas de confirmer par un croisement négatif que le mouvement correctif est lancé. Pour l’instant, seule la bougie corrective précédente qui tient lieu d’avertissement permet de douter de la tendance à court terme. Le faux croisement du MACD, montre aussi des similitudes avec le contexte technique de la première partie de 2016. Donc la patience est de mise en attendant une confirmation.

Objectifs de l’ETF

Accéder à 47 valeurs représentatives du secteur MedTech américain

C'est un ETF qui permet de surfer sur une tendance de très long terme dans un secteur riche en innovations

Caractéristiques

date lancement 01/05/2006
Frais 0,44%
Benchmark indice Actions Medtech US
Ticker IHI
Devise $
Place cotation NYSE
Encours du Fonds 1 320 M$
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 47
Risque 2/5

 

Répartition géographique

Etats-Unis 100%

Répartition sectorielle

Equipements de santé 86%
Services de santé 12%
Santé - technologie 2%

Principales composantes

Medtronic 11%
Abbott laboratories 8%
Thermo Fisher 8%
Danaher Corp 6%
Stryker Corp 6%
Becton Dickinson 5%
Boston Scientific 5%
Intuitiv Surgical 5%
Baxter International 4%
Edwards Lifesciences 4%