Lyxor ETF Japan (Topix) – JPN – 20/11/2016

Opinion: Positive
Stratégie long-terme: Oui

Caractéristiques de l’ETF

JPN :  Sortie par le haut en cours

L'ETF JPN (Lyxor) réplique l'indice Topix qui est composé de 1 981 valeurs japonaises, qui est donc d’une très grande profondeur et le plus représentatif de l’économie japonaise.

L’industrie sous toutes ses formes (bien de consommation, bien d’équipements, industrie lourde…) est fortement représentée dans l’indice avec un secteur financier qui représente moins de 15% et un secteur santé  à 7% environ. Le secteur de la technologie est assez important et représente 11% de l’indice. Dans les 10 premières capitalisations, qui représentent environ 15% de l’indice Topix on va retrouver des constructeurs automobiles (Toyota, Honda), et des groupes comme Mitsubishi, Softbank ou encore Sony ainsi que des financières. La performance cumulée de cet ETF depuis janvier 2010 est de 82%, ce qui intègre également des variations de devises Yen/Euro (performance du Topix sur la période 92%). Les frais de cet ETF se situent un peu au dessus de la moyenne, à 0,45%.

L’économie Japonaise est la troisième mondiale, derrière les USA et la Chine, avec un PIB d’environ 5 000 md$. C’est une économie très diversifiée basée sur les services et l’industrie/technologie de pointe, et dont le modèle de croissance est basé sur les exportations de biens de consommation (Automobile, biens technologiques), de biens d’équipements et d’infrastructures, ce qui rappelle un peu celui de l’Allemagne. L’économie Japonaise est assez dépendant de l’évolution de sa devise avec les principales monnaies mondiales (dollar, Euro, Renminbi, Sterling), tandis que le problème le plus important reste celui de la déflation qui dure depuis deux décennies. Cette déflation est débord venue d’un ajustement dans le temps du prix des actifs qui étaient entrés dans une bulle, mais elle est également due à un problème structurel lié à la démographie déclinante non compensée par de l’immigration. Le Japon est aujourd’hui le pays le plus endetté du monde développé mais la dette nationale est détenue par les japonais et non par des fonds étrangers, ce qui  limite les risques de crise financière, mais qui en revanche contraint la reprise économique. Aujourd’hui le contexte semble légèrement plus favorable au Japon, qui pourrait fortement bénéficier d’un regain d’inflation même modéré.

Les valorisations actuelles de l’indice japonais sont attractives à environ 16x les bénéfices 2017 mais avec un potentiel de croissance des bénéfices élevé et tandis que le Yen est relativement bas.

Données mensuelles

jpn-mensuel-2016-11-20

L’analyse des graphiques mensuels montre un indice en position de réaliser une sortie haussière par rapport aux sommets de 2015 et d’afficher de nouveaux plus hauts. L’élection de D.Trump, avec son programme inflationniste et une pression à la hausse sur les taux n’est pas complètement étrangère à cette poussée haussière. Par ailleurs, les valorisations des sociétés japonaises sont plutôt raisonnables et les dernières données macro-économiques étaient plutôt positives. D’un point de vue graphique, on voit que le MACD mensuel est en passe de donner un signal haussier long terme. L’indice japonais est très bien orienté et  une extension haussière est envisagée.

Données hebdomadaires

jpn-hebdo-2016-11-20

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre une tendance positive qui se renforce fortement ce qui est de bon augure pour les semaines à venir. Il s’agit d’une contre-attaque haussière qui fait suite à une consolidation appuyée à la fin du mois d’octobre avant les élections américaines. La baisse du Yen, l’amélioration des perspectives d’inflation seront des thématiques porteuses pour le Japon dans les prochains mois, tandis que la situation géopolitique pourrait finalement rester assez stable, malgré les paroles de campagne de D. Trump. Tous les signaux graphiques sont au vert ; l’indice est indiscutablement haussier sur tous les horizons de temps.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition large (1 981 valeurs) au marché Japonais

Caractéristiques

Date de lancement 10/11/2005
Frais 0,45%
Benchmark indice TOPIX
code/ticker JPN
Monnaie EUR
Place de cotation Euronext Paris
PEA Non
SRD Oui
Dividende Distribué
Risque de change Oui (Yen / €)
Nombre de sociétés 1 981
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Japon 100%

Répartition sectorielle

Industrie 23%
Biens de consommation cyclique 20%
Finance 14%
Technologies de l'information 11%
Biens de consommation durable 9%
Santé 7%
Matériaux 7%
Autres 11%

 

Principales composantes

Toyota Motor 4%
Mitsubishi Financial Group 2%
Nippon Telegraph & Telephone 2%
Sumitumo Mitsui Financial 2%
Softbank Corp. 2%
Honda Motor Ltd 1%
KDDI Corp 1%
Mizuho Financial Group 1%
Japan Tobacco Inc 1%
Sony Corp 1%