Lyxor ETF FTSE 100 – L100 – 09/10/2016

Opinion : Neutre
Stratégie long-terme : Non

Caractéristiques de l’ETF

FTSE 100:  Le biais de la devise

L'ETF L100 (Lyxor) réplique l'indice FTSE 100 qui est composé des 100 valeurs anglaises représentatives des principaux secteurs de la cote, tandis que les valeurs sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière. L’indice est assez profond, et surtout assez équilibré d’un point de vue sectoriel. On notera tout de même la particularité d’une importante pondération du secteur des matières premières puisque l’ensemble  des secteurs pétrole & gaz + mines représente près de 20% de l’indice (contre 6% pour le stoxx600) soit quasiment autant que les financières et les biens de consommation. Le secteur santé est également très important et représente 11% de l’indice. Tout cela implique que le FTSE 100 est très « dollarisé » car les revenus de ces sociétés sont habituellement réalisés en grande partie dans la devise US.  Le FTSE 100 est bien entendu coté en livre sterling, il y a donc une exposition particulière à la devise britannique, qui est actuellement sous forte pression après le « brexit ». Si ce dernier ne s’est pas transformé en stress financier ni panique bancaire ou boursière, il faut dire que la courroie de transmission du choc a été la devise britannique. La sortie effective du Royaume-Uni devrait se produire avant fin 2019, et ses effets devraient se faire ressentir sur le long terme car le Brexit va probablement nécessiter une adaptation du modèle anglais. Cependant les multinationales qui composent l’indice FTSE 100 ne réalisent qu’un petit pourcentage de leur revenu en Grande-Bretagne avec une structure de cout souvent plus importante, ce qui les favorise plutôt à court terme.

Données mensuelles

ukx-pour-l100-mensuel-2016-10-20

l100-mensuel-2016-10-20

L’analyse des graphique mensuels doit forcément comparer celle de l’indice libellé en £ (en haut) et celle de notre ETF en euros (en bas) qui divergent depuis le Brexit. Dans le graphique du haut on voit un indice en devise qui s’envole littéralement, mais surtout artificiellement car le marché corrige purement et simplement la lourde correction sur la livre par rapport à l’Euro, qui n’a que très peu d’impact sur des groupes qui sont finalement très peu anglais dans leur économie. Le graphique du dessous, corrigé de la devise nous semble plus réaliste et surtout plus en phase avec les graphiques des autres indices européens comme le CAC40. On voit alors une tendance un peu neutre, avec une phase d’hésitation sur les moyennes longues. Paradoxalement, c’est ce graphique qui traduit le mieux la réalité de l’indice anglais.

Données hebdomadaires

ukx-pour-l100-hebdo

l100-hebdo-2016-10-20

L’analyse des graphiques comparés hebdomadaires du FTSE 100 en devises, et de notre tracker en Euro montre bien la distorsion qui s’est opéré après le brexit: une envolée d’un coté d’environ 20% qui neutralise la baisse du sterling/Euro et la réalité de l’autre qui montre un indice qui a perdu sa direction en dehors de l’enjeu des monnaies.  Il faut dire aussi que certaines banques anglaises et les valeurs immobilières pourraient à terme subir les conséquences d’une possible moindre croissance structurelle du Royaume-Uni, à savoir une « décennie perdue » à l’image de l’Allemagne pendant sa réunification.

Nous préférons rester à l’écart de cet indice, du fait des incertitudes sur les conséquences finales du Brexit et de la chute du sterling.

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au marché anglais
  2. Diversification sur les 100 premières capitalisations anglaises.

Caractéristiques

Date lancement :                03/04/2007

Frais :                                  0,15%

Benchmark :                       FTSE 100

Code/ticker :                       L100

Monnaie :                           EUR

Place cotation :  Euronext Paris

PEA :                                   Non

SRD :                                   Oui

Risque de change :             Oui

Nombre de composantes : 100

Risque :                               3/5

Répartition géographique

Angleterre :                 82%

Pays-Bas :                   9%

Irlande :                       5%

Suisse :                         2%

Australie :                     1%

Répartition sectorielle

Biens de consommation :            20%

Financières :                                 20%

Pétrole & Gas :                               13%

Santé :                                            11%

Services aux consommateurs :     10%                                               

Minerais :                                       6%

Télécoms :                                      5%

Services aux collectivités :            5%

Technologie :                                 2%

Principales composantes

Royal Deutsch Shell :                9%

HSBC :                                        6%

British American Tabacco :       5%

Glaxosmithkline :                      5%

BP :                                             5%

Astrazeneca :                             4%

Vodafone :                                  3%                                                

Diageo :                                      3%

Reckitt Benckiser :                     3%