Lyxor ETF stoxx 600 Media – MDA – 31/10/2016

Opinion : Neutre
Stratégie long-terme : Non

Caractéristiques de l’ETF

MDA:  un essoufflement de la tendance baissière

L'ETF MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Retail  (SXRR) qui est composé des principales valeurs de média européennes. Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 28 valeurs. L’indice est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€. Surtout, ce qui le caractérise est une grande diversité de modèles économiques : tandis que WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Par ailleurs, cet indice inclut également des sociétés comme Reed Elsevier ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’informations et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…). Le point commun à tous ces secteurs est d’être actuellement en mutation digitale face aux géants du web. Les multiples actuels sont relativement faibles, à un peu plus de 14x les bénéfices 2017 avec des progressions de bénéfices envisagées à plus de 10% l’année prochaine et tandis que pour beaucoup d’acteurs (dont WPP et Publicis), 2016 est surtout une année de transition. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représenté par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise ainsi qu’au risque spécifique sur le Royaume-Uni en cas de « hard Brexit ». Un indice attractif donc , mais non dénué de risques.

Données mensuelles

mda-mensuel-2016-10-31

L’analyse des graphiques mensuels montre un indice hésitant et encore influencé négativement par la tendance baissière commencée au printemps 2015. La droite de tendance est cassée ce qui semble indiquer qu’une reprise rapide est peu probable. Pour autant, les moyennes longues restent encore croisées dans le bon sens et le MACD, bien que négatif reste encore largement au dessus de la ligne de signal. On remarque que l’indice a du mal à afficher de nouveaux plus bas et que la baisse manque de souffle, malgré une bougie encore baissière au mois d’octobre. Le graphique suggère une période de creux de quelques mois avant une direction plus franche à déterminer.

Données hebdomadaires

mda-hebdo-2016-10-31

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre un indice assez faible mais qui montre des amplitudes assez limitées dans le temps et surtout qui semble avoir trouvé un fort support avec la MM200 expo autour de 29€, non loin des niveaux actuels. Les cours ont approché ce support à plusieurs reprises ce qui a enclenché un rebond significatif à chaque fois sans toutefois réussir à modifier la tendance de fond. On remarquera la faiblesse du MACD qui échoue à traverser la ligne de signal. Dans le même temps des divergences haussières apparaissent sur les oscillateurs qui montrent que la tendance est en voie d’essoufflement. Il nous semble toutefois prématuré de prendre position sur cet indice pour l’instant.

 

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition aux  principales valeurs de média européennes.
  2. Un moyen d’investir à la fois sur les grandes sociétés publicitaires et de média et télédiffusion.

 

Caractéristiques

 

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark SXMR stoxx 600 media
Ticker MDA
Devise
Place cotation Euronext Paris
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Elevé (£)
Nombre de sociétés 28
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Royaume Uni 56%
France 24%
Allemagne 6%
Luxembourg 6%
Pays Bas 5%
Autres 2%

Répartition sectorielle

Services Média 100%

Principales composantes

WPP 14%
Vivendi 10%
Reed Elsevier 9%
Relx NV 8%
Publicis 7%
Wolters Kluwer 5%
British Sky Broadcasting 5%
Prosieben Sat1 media AG 5%
SES FDR 4%
Pearson PLC 4%