PowerShares ETF US Build&Const. (PKB) : En attendant Trump…

Construction américaine - PKB - 17/05/2017

Stratégie court terme : Neutre
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker PKB (Powershares - Invesco) reproduit un l’indice basé sur une sélection étroite de 30 valeurs dédiées principalement aux métiers de la construction, du bâtiment et de l’ingénierie.

Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais assez diversifié d’un point de vue des sous-segments avec 24% de sociétés spécialisées en machines & équipements, environ 20% en construction & ingénierie, 16% en matériaux de construction, 7% dans l’industrie forestière, 3% dans les métaux et mines... PKB est composé de valeurs de qualité comme Home Depot ou Martin Marietta et a un biais valeurs de croissance, ce qui explique son dynamisme.

L’ETF a été lancé en octobre 2005  et a connu une volatilité plutôt inférieure à celle du marché américain (S&P500) malgré des caractéristiques cycliques liées au marché de la construction et du bâtiment (influencé par la croissance du PIB et taux d’intérêts), par ailleurs les plus hauts d’avant-crise (2007) on été dépassés dès la fin 2013. La performance a atteint 17% en 2016, ce qui est nettement supérieur au S&P500 (+9,5%), et la tendance à la hausse se poursuit en 2017 : +6,6% contre+ 7,3% pour l’indice de référence US.

Les frais sont plus importants que la moyenne (0,63%), mais l’intérêt de cet ETF réside dans l’originalité et la qualité de sa sélection. AVec 320 M$ d'encours, il s'agit d'un ETF sectoriel de taille moyenne.

PKB reproduit assez mal son indice de référence (S&P500 Construction & Engineering) du fait d’une sélection différente et beaucoup plus ouverte. Dans ce panier de valeurs, on va retrouver un certain nombre de thématiques parmi lesquelles la construction individuelle ou collective qui est bien entendu très corrélée à la croissance américaine qui reste soutenue à un rythme de 2 à 2,5% par an, et aussi dépendante d’un environnement de taux raisonnablement bas, car malgré la remontée récente, le 10 ans américain reste autour de 2,4%.

L’élection de Donald Trump a été favorable à ce secteur dans la mesure ou le nouveau président américain envisage un grand programme d’infrastructure qui profiterait directement à l’industrie américaine, ainsi que des baisses d’impôts. Toutefois le président américain a déjà perdu beaucoup de capital politique sur un certain nombre de sujet, et il n’est pas certain qu’il puisse mener à bien ses projets qui d’ailleurs prennent du retard. Il est probable que les ambitions du président soient revues à la baisse, alors que les républicains au pouvoir dans les deux chambres veulent éviter tout nouveau dérapage en termes de déficit budgétaire. La croissance américaine constitue l’autre inconnue, tandis que le cycle économique US est déjà historiquement long et que la FED devrait continuer de remonter les taux progressivement lors des prochains mois. Un certain attentisme devrait donc prévaloir, et la volatilité pourrait augmenter en fonction des facteurs macroéconomiques.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre une belle tendance haussière qui prévaut depuis 2011, malgré une période plus chaotique au début de 2016, comme l’ensemble du marché. Après la forte progression consécutive à l’élection de Donald Trump en novembre (+12% sur le mois), le marché a depuis dérivé à la hausse avec une succession de petites bougies haussières, sans consolider. Ces progressions sont caractéristiques d’une tendance haussière dominante, et surtout sans surchauffe. La hausse modeste depuis le début de l’année a permis aux oscillateurs de « récupérer » de la forte hausse de novembre 2016. La volatilité de l’indice est faible, dans l’attente d’une direction pour la prochaine oscillation.

 

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre une tendance globalement « à plat » depuis le début de l’année. La conséquence est un croisement baissier du MACD, mais en zone haute très au dessus du niveau de zéro. Le momentum est lui resté positif pour l’instant. Les conséquences techniques liées à un certain attentisme sont donc pour l’instant mineures, et la détente des oscillateurs pourrait permettre une continuation de cette phase pendant un certain temps sans qu’il y ait un besoin particulier de consolidation. La faible volatilité rend en revanche PKB plus sensible à un événement (macro ou politique) qui pourrait du coup être amplifié par le marché.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition au sens large au secteur de la construction US

Prendre en compte l'impact potentiel des décisions de l'administration Trump sur le secteur. Les décisions se font attendre.

Caractéristiques

Date de lancement 26/10/2005
Frais 0,63%
Benchmark Dyn. Buil&Cons. Intellidex index
Code / Ticker PKB
Monnaie $
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 315 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende Distribué
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Construction Materials 21%
Building Products 21%
Home Building 19%
Construction & Engineering 13%
Forest Products 5%
Home Improvment Retail 5%
Home Furnishings 5%
Others 9%

Principales composantes

NVR Inc 6%
Martin Marietta 5%
Vulcan Materials 5%
Home Depot 5%
AO Smith Corp 5%
PulteGroup Inc 5%
Mohawk Industries 5%
Lennox Intl 5%
MDC Holdings 3%
US Concrete 3%