Lyxor S&P 500 – SP5 – 28/11/2016

S&P 500 : Une nouvelle phase haussière a commencé!
Opinion: Positive
Stratégie long-terme: Oui

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF EP5 (Lyxor) réplique l'indice S&P 500 qui est composé des 500 principales valeurs US représentatives des principaux secteurs de la cote, tandis que les valeurs sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

Les 10 premières valeurs incluent 4 grandes valeurs technologiques (Apple, Amazon, Microsoft et Facebook), mais aussi de grandes compagnies américaines plus classiques et emblématiques telles que General Electric ou Exxon mobil. L’intérêt de cet indice est en premier lieu sa profondeur qui lui permet d’être un bon proxy de l’économie américaine, avec une pondération sectorielle qui favorise toutefois un peu plus les secteurs de croissance, à l’instar des technologiques qui représentent 21% de la pondération.

Les valeurs financières représentent 15% de l’indice et les valeur liées à l’énergie 7%, elles sont bien contrebalancées par des secteurs défensifs comme la santé (14%) et les biens de consommation discrétionnaires (12%). Les multiples du S&P 500 sont actuellement autour de 18x les résultats 2017, ce qui est plutôt en haut de range (historiquement entre 15 et 20x) mais doit être relativisé par la chute des profits des valeurs liées à l’énergie en 2016, et mis en regard d’une croissance de l’économie supérieure à 2% dans un contexte de taux bas.

L’indice a réagi à l’élection de D.Trump par une extraction haussière ce qui constitue une surprise. Cette hausse est alimentée par les valeurs de l’énergie, de la défense et les financières mais aussi par certains secteurs cycliques comme la construction. En particulier, le programme massif d’infrastructure promis par le président élu est apprécié des marchés car il devrait avoir un impact positif sur la croissance, tandis que la déréglementation annoncée sur le pétrole de schiste et les banques bénéficie aussi à ces secteurs.

Données mensuelles

sp5-mensuel-2016-11-28

L’analyse des graphique mensuels nous montre qu’après une pause de près de deux ans, le marché vient de démarrer une impulsion haussière de degré moyen terme. La bougie de Novembre est puissante et signe un plus haut historique sur l’indice avec toutes les moyennes mobiles ascendantes et un MACD qui se recroise à la hausse. Le mouvement est puissant, d’autant plus qu’il se réalise après une fausse sortie baissière intervenue juste après l’élection US. Le dégonflement de la bulle obligataire devrait continuer d’alimenter les flux vers les actions tandis qu’une nouvelle année de croissance bénéficiaire se profile pour les entreprises américaines en 2017.

Données hebdomadaires

sp5-hebdo-2016-11-28

L’analyse des graphiques hebdomadaires nous montre bien la forte poussée haussière des trois dernières semaines, qui devra probalement être un peu corrigée dans les prochains jours car l’indice est rentré dans une zone de léger sur-achat à court terme. Sur l’horizon moyen terme, on remarque que le MACD est en train de se recroiser dans le bon sens et que tous les indicateurs sont au vert. La participation des secteurs à la hausse a eu tendance à augmenter cette semaine ce qui donne également de la force au mouvement. L’indice de référence américain est revenu dans une phase haussière non contestée, et sur tous les horizons de temps.

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au marché américain
  2. Diversification sur les 500 Premières capitalisations US

Caractéristiques

Date de lancement 26/03/2010
Frais 0.15%
Benchmark S&P 500
ticker SP5
Monnaie
Place de cotation Euronext Paris
Dividende distribué
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Oui €/$
Nombre de sociétés 506
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Etats-Unis 97%
Royaume Uni 1%
Irlande 1%

Répartition sectorielle

Technologie de l'information 21%
Finance 16%
Santé 14%
Biens de consommation cyclique 12%
Biens de consommation durable 10%
Industrie 10%
Energie 7%
Autres 10%

 

Principales composantes

Apple 3%
Microsoft Corp 2%
Exxon Mobil 2%
Johnson & Johnson 2%
Berkshire Hathaway 2%
JPMorgan Chase 2%
Facebook 1%
JPMorgan Chase 1%
General Electric 1%
AT&T 1%