Thailande (THD) : Une structure à fort potentiel

iShares MSCI Thailand (THD) - 08/02/2017
Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker THD (Ishares) réplique l’indice MSCI Thaïland IMI 25/50 des 122 principales valeurs thaïlandaises.

Il s’agit donc d’un indice plutôt profond mais dont 2/3 de la capitalisation dépend de 4 secteurs : le secteur financier (26% de la capitalisation), l’énergie (17%), les biens de consommation (11%) et l’industrie (11%). Les 10 principales valeurs, parmi lesquelles on trouve surtout des banques et des valeurs industrielles, représentent près de la moitié (48%) de la capitalisation de l’indice.

Ce tracker embarque naturellement le risque lié au baht, plus volatile que les monnaies de référence. Les frais de l’ETF sont plus élevés que la moyenne de notre échantillon et se portent à 0,63%.

La Thaïlande est la seconde plus grande économie de l’Asie du Sud-Est (après l'Indonésie), avec un PIB de près de 400md$ pour 68 millions d’habitants (population comparable à la France). Malgré les nombreux chocs encaissés ces dernières années (crises politiques, économiques, catastrophes naturelles), l'économie thaïlandaise a fait preuve d'une grande résilience. La croissance s'est établie à environ 2,5% en 2015.

La Thaïlande est une économie émergente, qui est très dépendante des exportations, celles-ci comptant pour plus des deux tiers du PIB. La Thaïlande, membre actif de l’ASEAN, est très ouverte au commerce international. Ses principaux clients sont les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Les biens principalement exportés sont les produits électriques et électroniques, les machines, les véhicules, le caoutchouc et les plastiques. Ses principaux fournisseurs sont la Chine, le Japon, les États-Unis, la Malaisie et les Émirats arabes unis. L'économie thaïlandaise est fortement basée sur l'agriculture qui contribue à environ 11% du PIB et emploie plus de 40% de la population active. Le pays est l'un des principaux producteurs et exportateurs de riz, les autres récoltes étant le caoutchouc, le sucre, le maïs, le jute, le coton et le tabac. La pêche est également une activité importante, la Thaïlande étant un exportateur important de crevettes d'élevage. Le secteur manufacturier représente un peu plus de 37% du PIB et est bien diversifié. Les principales industries thaïlandaises sont les industries électroniques, sidérurgiques et automobiles. La Thaïlande est un centre d'assemblage de marques internationales de voitures. Les appareils et composants électriques, les ordinateurs, la production de ciment, de meubles et de produits en plastique sont aussi des secteurs importants. Le secteur tertiaire, y compris le tourisme et les services financiers, contribue à plus de 53% du PIB et emploie près de 40% de la population.

Récemment, le décès du roi Bhumibol Adulyadej a plongé la Thaïlande dans une longue période deuil national qui s'accompagne d'une phase de transition chargée d’incertitudes. A cela s’ajoute les inondations monstres dans douze provinces du sud en décembre et janvier qui ont coûté la vie à près de 100 personnes et entraîné d’importants dégâts d’infrastructures, minant les deux principaux secteurs de la région que sont l’agriculture et le tourisme.

La banque de Thaïlande table sur une croissance du PIB thaïlandais de l'ordre de 3.2% en 2016. Les chiffres officiels sont attendus le 20 février. Récemment le ministère des Finances disait s'attendre à une embellie en 2017, annonçant une un taux de croissance de 3.6% pour l'année en cours. Pour la première fois, et après trois années consécutives de baisse, les exportations de la Thaïlande ont repris le chemin d'une croissance positive. les facteurs contribuant à la croissance des exportations de la Thaïlande sont la hausse des prix mondiaux des carburants et la dévaluation du baht thaïlandais qui se situe maintenant entre 35,5-37,5 baht pour un dollar US. Cependant, les mesures prises par le nouveau président américain pourraient introduire des restrictions commerciales sur les marchandises en provenance de Chine et du Mexique et affecter indirectement la Thaïlande, la Chine étant l'un des principaux partenaires commerciaux du pays.

Données mensuelles

THD mensuel 2017-02-08

L’analyse des graphiques mensuels montre une configuration devenue très haussière et sans grand risque de surchauffe. En effet, l’indice thaïlandais vient de rompre son oblique baissière sans grande volatilité mais sans équivoque. Cela est confirmé par le croisement des moyennes longues en cours tandis que le MACD est en train de franchir la ligne de zéro. L’intérêt de cette structure est qu’elle met un point d’arrêt à une tendance baissière de 4 ans, ce qui lui confère un fort potentiel haussier. Cette nouvelle tendance qui s’amorce est validée sur tous les plans techniques  et semble correspondre au schéma macro-économique.

Données hebdomadaires

THD hebdo 2017-02-08

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre l’accélération haussière qui se produit sur l’horizon court-moyen terme. Des résistances intermédiaires apparaissent également qui sont autant d’objectifs à conquérir avant de rejoindre les sommets de 2013 à 95$. Le principal obstacle intermédiaire étant probablement constitué par le sommet de 2015 autour des 85$. Le tableau général est clairement haussier.

Objectifs de l’ETF

THD est un tracker qui cherche à reproduire la performance de l’indice MSCI Thailand 25/50 qui comprend les 122 principales sociétés thaïlandaises.

C’est donc un bon proxy de l'économie thaïlandaise.

Caractéristiques

Date de lancement 26/03/2008
Frais 0,63%
Benchmark MSCI Thailand 25/50
Ticker / code THD
Devise $
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 362 M$
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui ($/bath)
Nombre de sociétés 122
Risque 4/5

 

Répartition géographique

Thaïlande 100%

 

Répartition sectorielle

Finance 26%
Energie 17%
Biens de consommation de base 11%
Industrie 11%
Matériaux 10%
Biens de consommation cyclique 7%
Services de télécommunication 6%
Santé 5%
Services aux collectivités 4%
Technologies de l'information 3%

Principales composantes

PTT 9%
CP All 7%
Siam Commercial Bank 6%
Kasikornbank PCL 5%
Airports of Thailand 4%
Advanced Info Service 4%
Siam Cement 4%
PTT Exploration & Prod. 3%
PTT Global Chemical 3%
Kasikornbank Public 2%