US Nasdaq100 (NDX) : A dangerous situation

US Nasdaq 100 - 03/06/19

Short Term trend: Neutral (50/100)
Long Term trend: Positive (85/100)

Scores computed by our proprietary algorithms - cf methodology

Profil de l’indice

L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié mais concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant une belle part aux « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui représentent près de 45% de la capitalisation. 

L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui fluctuent en fonction des succès de diffusion de ses nouveaux smartphones.

A noter que les grandes valeurs technologiques ont réalisé en général de très bonnes performances en 2017 et dans la première partie de 2018 en particulier les GAFA mais également les semiconducteurs et Microsoft mais ont subi une correction très marquée en fin d’année 2018.

Mais le Nasdaq 100 ne se résume pas seulement à ses 10 premières valeurs, et la profondeur de l’indice permet d’investir dans des sociétés déjà établies mais avec encore un fort potentiel d’appréciation comme Tesla, Xilinx ou Symantec, ainsi que dans les valeurs de biotechnologies américaines.

La position hégémonique des GAFA dans le monde commence à provoquer des réactions, notamment en Europe, à la fois sur les positions concurrentielles ou les abus de positions dominante pourraient déclencher de lourdes amendes, comme pour Google mais aussi sur la fiscalité tandis que les pays européens cherchent à trouver un accord afin de fiscaliser les revenus réalisés sur leur territoire. Des concurrents chinois se font de plus en plus présents, comme Alibaba ou Tencent et pourraient prochainement menacer la suprématie des leaders de la technologie américaine.

Le Nasdaq100 a terminé l’année 2018 en baisse de 1%, du fait d’une puissante correction de fin d’année alimentée par les tensions entre la Chine et les USA et la politique monétaire  de la FED. Cependant le début de l’année 2019 est marquée par un très fort rebond (+12.6% en 2019), du fait du revirement de la FED désormais plus flexible sur le rythme de hausse des taux, mais la réactivation inattendue de la guerre commerciale avec la Chine vient remettre en cause ces progrès.

Instruments : QQQ (Powershares en USD), ANX (Amundi en Euro), UST (Lyxor en Euro), CNDX (iShares en USD)

Technical analysis

Weekly data analysis

The weekly chart shows a bearish reversal that is accelerating and causing significant technical deterioration over the medium term horizon, which comes to recall the decline of end 2018. However instead of a sudden bearish departure with Big downward candles, this time we are witnessing a rise in power. The worst could be in front of us, while the major support, the EMA100 is still quite distant.

Daily data analysis

On the daily chart, we observe the fall of the index that crosses the support lines without even stopping, with in the case of the EMA200 a gap opening. The chart looks bearish, which could lead to a sharp increase in volatility in future sessions. The situation is dangerous and there is no support or technical criteria to be attached.

Country breakdown

USA 100%

Sector breakdown

Information technology 44%
Communication services 22%
Consumer discretionary 17%
Heath Care 8%
Consumer staples 6%
Industrials 2%
Others 1%

Top Ten Holdings

Microsoft 11%
Amazon 10%
Apple 10%
Alphabet 9%
Facebook 5%
Intel 3%
Cisco 3%
Comcast 2%
PepsiCo 2%